Jeudi 20 novembre > 19h
Ciné-Conférence
Dans le cadre de l’exposition La Marrade
Film suivi d’une intervention de Thierry Cormier
En partenariat avec le LAAC

*
Ciné-conférence dans le cadre de l’exposition collective « La Marrade » présentée au LAAC du 18 octobre 2025 au 8 mars 2026. Dès les années 1960-1970, en pleine deuxième vague féministe, des artistes utilisent l’humour comme un outil plastique incisif.
*
Chantal Akerman : portraits de femmes
Librement inspiré de « La Prisonnière » de Marcel Proust, « La Captive », s’inscrit dans l’oeuvre de cette cinéaste engagée sous la forme d’un huis-clos où elle interroge une nouvelle fois l’homosexualité et l’altérité. Akerman y filme l’intimité d’un couple en dressant le portrait d’une femme qui échappe à la compréhension masculine.
Thierry Cormier, conférencier
*
La Captive
de Chantal Akerman
avec Sylvie Testud, Stanislas Merhar, Olivia Bonamy
France, Belgique | 2000 | 1h59
Simon vit dans un appartement luxueux parisien avec sa grand-mère, leur domestique et Ariane, qu’il aime éperdument. Celle-ci est sous la surveillance permanente de Simon, il veut tout savoir d’elle, la suit, la fait accompagner dans ses sorties et la soumet à un questionnement incessant. Connaissant le goût d’Ariane pour les femmes, il est persuadé qu’elle entretient une liaison avec la lumineuse Andrée. Ce doute sur cette double vie ne fait qu’exacerber sa douleur, son impuissance et sans doute son désir d’elle.