Du 18 au 24 janvier 2023

Festival Télérama

Programmation de 9 films au tarif de 4€ sur présentation du Pass Télérama

En partenariat avec L’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai)

*

Descentes, arrestations, interrogatoires… un parcours miraculeusement décapé de ses clichés par la découverte d’une réalité insoupçonnée (l’Iran compte 6,5 millions de toxicomanes, selon un carton final), le foisonnement et l’épaisseur des personnages, et l’abondance de dialogues.

Cette manière d’« Iranian Connection » ne s’arrête pas une fois les bandits derrière les barreaux, au contraire. On les accompagne longuement dans une cellule surpeuplée, théâtre sordide où le « gros poisson » ferré par le héros accapare soudain le devant de la scène.

La Loi de Téhéran plonge alors dans les arcanes d’une justice impitoyable que l’on détienne 5 grammes ou 500 kilos de drogue, c’est la peine de mort assurée et le constat d’une misère sociale désespérante.

Entre suspense, drame et film-dossier, on retient des scènes bouleversantes, comme lorsqu’un petit garçon tout fier improvise une démonstration de gymnastique au parloir de la prison, en guise d’adieu à son oncle sur le point d’être exécuté. Une œuvre gorgée d’idées de mise en scène et singulièrement efficace.


Télérama

*

La Conspiration du Caire

de Tarik Saleh
avec Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri
Suède, France, Finlande I 2022 I 1h59 I vostf

Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

DU 18 AU 24 JANV
FESTIVAL TÉLÉRAMA

Présentez à la caisse, dûment rempli, le pass pour deux personnes que vous trouverez dans le Télérama des 11 et 18 janvier 2023 ou sur le site (www.telerama.fr).

Vous recevrez en échange une carte valable jusqu’au 24 janvier, qui vous permettra de bénéficier du tarif de 4€ par personne et par séance.

horaires des séances

Lundi 13 septembre 18h50 – séance unique

  •  Mercredi 18 février 16h30
  • Samedi 21 février 16h30
  • Mardi 24 février 21h

bande-annonce