Du 19 au 25 janvier 2022

Festival Télérama


Programmation de 9 films au tarif de 3,50€ sur présentation du Pass Télérama

En partenariat avec L’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai)

*

Descentes, arrestations, interrogatoires… un parcours miraculeusement décapé de ses clichés par la découverte d’une réalité insoupçonnée (l’Iran compte 6,5 millions de toxicomanes, selon un carton final), le foisonnement et l’épaisseur des personnages, et l’abondance de dialogues.

Cette manière d’« Iranian Connection » ne s’arrête pas une fois les bandits derrière les barreaux, au contraire. On les accompagne longuement dans une cellule surpeuplée, théâtre sordide où le « gros poisson » ferré par le héros accapare soudain le devant de la scène.

La Loi de Téhéran plonge alors dans les arcanes d’une justice impitoyable que l’on détienne 5 grammes ou 500 kilos de drogue, c’est la peine de mort assurée et le constat d’une misère sociale désespérante.

Entre suspense, drame et film-dossier, on retient des scènes bouleversantes, comme lorsqu’un petit garçon tout fier improvise une démonstration de gymnastique au parloir de la prison, en guise d’adieu à son oncle sur le point d’être exécuté. Une œuvre gorgée d’idées de mise en scène et singulièrement efficace.


Télérama

*

La Loi de Téhéran

de Saeed Roustayi
avec Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh, Houman Kiai
Iran I 2021 I 2h14 I vostf

En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d’une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K. Alors qu’il pensait l’affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure…

Présentez à la caisse, dûment rempli, le pass pour deux personnes que vous trouverez dans le Télérama du 12 janvier 2022 ou sur le site (www.telerama.fr). Vous recevrez en échange une carte valable jusqu’au 25 janvier, qui vous permettra de bénéficier du tarif de 3,50€ par personne et par séance.

horaires des séances

Lundi 13 septembre 18h50 – séance unique

  •  Samedi 22 janvier 21h
  • Lundi 24 janvier 16h45
  • Mardi 25 janvier 14h15

bande-annonce