La luxembourgeoise Vicky Krieps est probablement la comédienne du moment, à l’affiche cet été de films majeurs, aux styles pourtant très différents : Old, nouveau long métrage du maître du suspense M. Night Shyamalan ; Bergman Island, comédie dramatique « bergmanienne » de Mia Hansen-Løve (proposé en juillet au Studio 43) ; et donc Serre-moi fort de Mathieu Amalric.
Un grand éclectisme et une capacité à intégrer des projets internationaux – favorisée par sa maîtrise de l’anglais, du français, et de l’allemand – : voilà ce qui caractérise, dès ses débuts, la carrière de Vicky Krieps. Au début des années 2010, elle occupe ainsi des seconds rôles – qui prendront de l’épaisseur au fil du temps – dans Hanna (2011), Möbius (2013), Un homme très recherché (2014), Colonia (2015), ou encore Le jeune Karl Marx (2016).
Mais c’est en 2017 qu’un film fait basculer la carrière de la comédienne : Phantom Thread. Paul Thomas Anderson, réalisateur mégalo au talent fou, la choisit pour le rôle d’Alma, muse simple, fragile et déterminée, d’un Daniel Day Lewis sévère, rongé par l’exigence. Face à ce monument du cinéma, la jeune actrice fait front, épate, nous bluffe.
Dans Serre-moi fort, on prend plaisir, une nouvelle fois, à apprécier à l’écran cette formidable douceur affirmée que dégage Vicky Krieps.
- coup de coeur
La machine à écrire et autres sources de tracas
de Nicolas Philibert
documentaire
France I 2024 I 1h12
Dernier volet du triptyque initié avec Sur l’Adamant puis Averroès & Rosa Parks, le film poursuit sa plongée au sein du pôle psychiatrique Paris centre. Ici, le cinéaste accompagne des soignants bricoleurs au domicile de quelques patients soudain démunis face à un problème domestique, un appareil en panne, etc…
horaires des séances
- Mercredi 1er mai 20h30
- Jeudi 2 mai 16h15
- Vendredi 3 mai 16h30
- Samedi 4 mai 14h15
- Mardi 7 mai 18h