Dimanche 21 septembre > 17h
Festival Play-It-Again / Toiles de Maître
Film suivi d’une intervention de Thierry Cormier
En partenariat avec l’ADRC et avec le soutien de De la suite dans les images
FESTIVAL PLAY IT AGAIN !
Du 19 au 29 septembre 2025
Créé en 2015 et organisé par l’ADRC depuis 2019 avec le soutien du CNC, le festival Play It Again ! est un rendez-vous national et annuel dédié au rayonnement du cinéma de patrimoine en régions.
Véritable fête du cinéma, Play It Again ! est aussi un moment de partage et d’échanges, avec de nombreuses animations, du blindtest au ciné-concert, en passant par des rencontres avec des experts et les cinéastes d’aujourd’hui.
Par son étendue géographique et sa sélection, Play It Again ! est le seul festival dédié au patrimoine à s’adresser à l’ensemble des publics : jeune et moins jeune, cinéphile ou néophyte, des petites villes ou des grandes agglomérations.
S’émerveiller, décrypter les images et partager un regard contemporain sur les films d’hier : tel est le programme porté par le festival.
« J’ai été frappé des similitudes entre le récit et les histoires mafieuses : si un film m’a aidé, ce n’est pas un film historique mais Le Parrain de Coppola. »
Patrice Chéreau
Il y a dans ce film quelque chose d’hybride entre le roman feuilleton du 19ème siècle, la tragédie shakespearienne et les résonances contemporaines avec les massacres du 20ème siècle.
Le souffle romanesque accompagne une écriture sérielle faite d’intrigues et de rebondissements, tout en livrant une vision noire et sans concession de l’horreur des guerres des religions. Violent, barbare, gothique, sensuel ou mélodramatique, La Reine Margot est un film où les corps, – qu’ils soient habillés ou dénudés, marmoréens ou à l’agonie -, y sont toujours en action, saisis par une caméra se mouvant au plus près de la chair et du sang de personnages obsédés par le pouvoir.
Thierry CORMIER
La Reine Margot
De Patrice Chéreau
avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade, Vincent Perez
France, Allemagne, Italie I 1994 I 2h38
Août 1572 : Marguerite de Valois, soeur du Roi Charles IX est belle, jeune et catholique. Pour renforcer la France, Catherine de Médicis, sa mère, la marie de force au protestant Henri de Navarre. Mais le massacre de la Saint Barthélemy est là qui s’annonce. Sacrifiée à la raison d’état, Margot va connaître cependant l’amour avec un autre Huguenot : le Seigneur de la Mole.
- coup de coeur
horaires des séances
Séance unique – Dimanche 21 septembre 17h