“GUIRAUDIE ATTEINT DES SOMMETS AVEC
CE POLAR VIRTUOSE ET GOURMAND.”
Télérama
“À travers ce film, adapté d’une partie de son roman fleuve, Rablaïre (dont Viens je t’emmène était aussi une adaptation), Guiraudie atteint des sommets, notamment en confrontant ses personnages à leur propre culpabilité et leurs petits (voire monstrueux) arrangements avec le contrat social. Partout, le désir et la frustration se cognent violemment. On se bastonne au lieu de s’étreindre sur la mousse humide de la forêt, qui se fait le lit d’indicibles secrets. On frôle le conte maléfique quand des champignons provocateurs poussent de façon insensée, anarchique et franchement comique.
Encore faut-il savoir les chasser. “Y a pas à être doué pour chercher les cèpes, il suffit de regarder par terre”, conseille le curé, le panier plein de ces trouvailles particulièrement phalliques, avant d’aller urgemment se confesser. “Il ferait mieux de dire des messes plutôt que se promener”, maugrée Martine. Partout aussi, la jalousie s’immisce, comme le poison d’un champignon vénéneux. Avec ce polar rural, virtuose et gourmand, Guiraudie cuisine une recette savoureuse comme une omelette aux girolles. En guise de persillade, un humour tordant.”
Télérama
La Trilogie d’Oslo – désir
de Dag Johan Haugerud
avec Jan Gunnar Røise, Thorbjørn Harr, Siri Forberg
Norvège I 2025 I 1h58 I vostf
Un ramoneur, heureux père de famille, en couple avec son épouse depuis des années, a une aventure inattendue avec un client … Il ne la considère ni comme l’expression d’une homosexualité latente, ni comme une infidélité, juste comme une expérience enrichissante. Il s’en ouvre à son épouse, qui le prend mal, puis à son patron, marié comme lui, qui lui avoue faire toutes les nuits des rêves récurrents dans lesquels il est une femme, objet du désir de David Bowie…
Les films de la trilogie sont indépendants les uns des autres et peuvent être vus dans n’importe quel ordre.
- coup de coeur
horaires des séances
- mercredi 23 juillet 18h45
- jeudi 24 juillet 21h
- vendredi 25 juillet 21h
- samedi 26 juillet 21h
- dimanche 27 juillet 18h45
- lundi 28 juillet 21h
- mardi 29 juillet 17h50