séances de rattrapage
*
Un esprit militant et la grâce d’une fée. Telle pourrait se définir Maryam Touzani, au vu des deux longs-métrages de fiction que compte aujourd’hui sa filmographie. Le premier, Adam, sorti en 2020, nous l’avait déjà révélée ainsi, par le biais d’un film délicat sur la condition féminine au Maroc et l’opprobre jeté sur les jeunes filles qui, hors mariage, se retrouvent enceintes. Son deuxième film, Le Bleu du caftan (sélectionné à Cannes dans la section Un certain regard et couronné du Prix de la critique internationale, en 2022), souligne la même approche, sensible et lente, de la cinéaste vis-à-vis d’un autre sujet complexe : l’homosexualité. Laquelle est considérée, dans le code pénal marocain, comme un crime passible de six mois à trois ans de prison.
Née à Tanger, installée depuis longtemps à Casablanca avec son mari, le cinéaste Nabil Ayouch (Les Chevaux de Dieu, 2013 ; Much Loved, 2015 ; Razzia, 2018, dans lequel elle fut à la fois coscénariste et actrice), Maryam Touzani, 42 ans, a à cœur d’ouvrir les esprits, de faire bouger les mentalités, notamment en ce qui concerne les droits des femmes. Dans son travail d’écriture, d’actrice et de réalisatrice, elle a tenu cet engagement, sans asséner ni parler fort. Œuvrant au contraire avec une infinie pudeur, elle se tient au plus près de l’humain, prenant soin de ne jamais brusquer la parole, respectant les contradictions et les silences de ceux qu’elle écoute.
Le Monde
*
le bleu du caftan
de Maryam Touzani
Avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui
France, Maroc, Belgique, Danemark I 2023 I 2h02 I Drame, Romance
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.
❤️ COUP DE COEUR
horaires des séances
- Mercredi 17 mai 21h
- Vendredi 19 mai 16h45
- Dimanche 21 mai 18h30
- Lundi 22 mai 14h30
- Mardi 23 mai 18h20
Jeudi 6 avril 19h – séance unique