Samedi 24 septembre > 16h
Ciné – Atelier / Festival Play It Again !
Séance suivie par un atelier animé par Florence Rochat, conférencière et scénariste, sur la mécanique du rire.
En partenariat avec l’adrc
Seul rendez-vous annuel et national consacré aux films classiques, le festival Play It Again ! revient du 14 au 27 septembre pour sa 8e édition !
Organisé par l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC), le Festival propose aux spectateurs de près de 300 salles de voir ou revoir sur grand écran une sélection des plus beaux films classiques de l’année en version restaurée, une rétrospective « rire ensemble » et de nombreuses séances événementielles.
À cette occasion, le studio 43 a sélectionné 3 films :
– L’Atalante le chef d’œuvre de Jean Vigo sur la vie d’un jeune couple à bord d’une péniche (sous le regard du fabuleux Michel Simon), mutilé à sa sortie, il a été restauré dans toute sa splendeur
– Rashomon*, fable pirandellienne aux images superbes qui révéla le talent de Kurosawa et de ses acteurs (dont Toshiro Mifune), remportant le Lion d’or à Venise puis l’Oscar du film étranger.
– Et Le Corniaud*, la comédie policière qui fit de Louis de Funès le comique préféré des Français, formant avec Bourvil une combinaison imparable, bientôt reprise par Oury dans La Grande Vadrouille.
*ces longs métrages sont accompagnés par une intervention de professionnels du cinéma (voir les colonnes dédiées aux films)
Le Corniaud
de Gérard Oury
Avec Louis de Funès, Bourvil, Jacques Ary
Italie, France I 1965 I 1h50 I en version restaurée
Saroyan, un trafiquant, utilise un honnête commerçant, répondant au nom d’Antoine Maréchal, pour emmener de Naples à Bordeaux une Cadillac remplie d’héroïne.
- coup de coeur
Le Corniaud
de Gérard Oury
Quand Gérard Oury réalise Le Corniaud, il ne s’attend pas à créer un duo mythique, ni à renouveler le cinéma comique français. Quelle est l’histoire de la célèbre course au yukunkun ?
Après une courte présentation en avant-séance qui permet aux spectateurs d’avoir une vision active, Florence Rochat revient avec eux, à l’issue de la projection, sur les scènes les plus emblématiques du film. Comment fait-on exploser une 2CV en mille morceaux ? Pourquoi les duos mal assortis sont un des ingrédients comiques majeurs de l’histoire du cinéma ? Qu’est-ce qui fait de Louis De Funès un héros burlesque ?
À travers un échange vivant avec la salle mis en perspective par un diaporama et des extraits de films (Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy), les rouages du rire n’auront plus aucun secret pour les participants.
*
*
Florence Rochat est conférencière au sein du service pédagogique de la Cinémathèque Française depuis 2012. Elle y mène des visites guidées des expositions temporaires et permanentes auprès du public scolaire et adulte, anime des ateliers et présente des films pour le jeune public. Elle est aussi intervenante pour l’Agence du Court-métrage, l’association Braquage et dans une école de production. Elle co-écrit un livre d’entretiens Le Cinéma & nous (à paraître en 2022) où elle interroge Alain Bergala sur son rapport au cinéma. Florence est également scénariste et réalisatrice de projets de courts et de longs métrages.
*
En partenariat avec l’ADRC et De la suite dans les images
horaires des séances
- Mercredi 4 décembre 17h15 / 21h
- Jeudi 5 décembre 16h45
- Vendredi 6 décembre 16h / 19h10 séance en présence du réalisateur
- Samedi 7 décembre 14h30 / 19h10
- Dimanche 8 décembre 18h15
- Lundi 9 décembre 16h30 / 21h
- Mardi 10 décembre 12h10 / 16h15
- Mercredi 11 décembre 17h15
- Jeudi 12 décembre 21h
- Vendredi 13 décembre 18h30
- Samedi 14 décembre 19h
- Dimanche 15 décembre 14h / 21h
- Lundi 16 décembre 16h45 / 19h
- Mardi 17 décembre 12h10 / 19h
- Mercredi 18 décembre 16h30
- Jeudi 19 décembre 19h
- Samedi 21 décembre 17h
- Lundi 23 décembre 17h
Samedi 24 septembre 16h – séance unique