Festival Télérama
Du 22 au 28 janvier
4€ la séance sur présentation du Pass Télérama
En partenariat avec l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai)
En situant la dénonciation du féminicide autour de la chasse aux sorcières au début du XVIIe siècle dans le pays basque espagnol, le réalisateur argentin poursuit sa réflexion politique sur la condamnation du corps des femmes dans l’espace public à l’oeuvre déjà dans Eva ne dort pas (Eva no duerme, 2015) en élargissant son propos dans un cadre universel et atemporel. Ainsi, l’affirmation de ces femmes condamnées à la mort pour sorcellerie, s’enracine pleinement dans le mouvement féministe contemporain où être sorcière devient un symbole politique fort pour revendiquer la lutte contre l’oppression patriarcale. La reconstitution historique, même si le film est une libre adaptation de la vie réelle du juge Pierre de Rosteguy de Lancre, importe moins ici que la réflexion sur l’exercice contemporain de l’obscurantisme au pouvoir, qu’il s’agisse des rapports interindividuels comme à la tête d’un gouvernement.
Cédric Lépine (Mediapart)
Le Mal n’existe pas
de Ryūsuke Hamaguchi
Japon I 2024 I 1h46 I vostf
Avec Hitoshi Omika, Ryo Nishikawa, Ayaka Shibutani
Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois…
Lion d’Argent / Grand prix du jury à la Mostra de Venise 2023
Par le réalisateur de Contes du hasard et autres fantaisies (2021) – Grand Prix du Jury au Festival de Berlin, Drive My Car (2021) – Oscar du Meilleur film international, Asako I&II (2018)…
❤️ COUP DE COEUR
horaires des séances
- Vendredi 24 janvier 16h15
- Dimanche 26 janvier 20h
- Mardi 28 janvier 17h