Lundi 6 février > 19h45
Rencontre
Séance suivie d’une rencontre avec la cinéaste
*
Cédric Kahn met en scène le second procès de Pierre Goldman, personnage complexe, voyou parfois violent, figure de l’extrême gauche française, fasciné par les mouvements révolutionnaires sud-américains, auteur d’un très beau livre écrit pendant sa détention Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France. L’accusé reconnaît tous ses méfaits sauf l’assassinat de deux pharmaciennes lors d’un braquage boulevard Richard Lenoir. La France giscardienne des années 70 se divise quasiment en deux, la gauche post-68 et une droite réactionnaire post-Guerre d’Algérie.
Le procès de Pierre Goldman va exacerber cette opposition. Dès les premières minutes du film, une tension s’installe. Nous sommes dans la position des jurés du Tribunal d’Amiens, le jeu et l’interprétation exceptionnelle de Arieh Worthalter (Goldman) et Arthur Harari (Kiejman) vont nous embarquer jusqu’au dernier carton du générique.
Cédric Kahn a l’intelligence de ne pas juger Goldman, il nous propose une œuvre magistrale, un très grand film de procès, un très grand film de cinéma.
Emmanuel Papillon – Le Louxor, Paris
*
Le Procès Goldman
de Cédric Kahn
avec Arieh Worthalter, Arthur Harari, Jeremy Lewin
France I 2023 I 1h56
En novembre 1975, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.
* Film avec audiodescription
- coup de coeur
Les services enfants et adultes des SESSAD/SAVS T21 Flandre Maritime vous attendent pour une séance rencontre autour du documentaire diffusé sous le thème : “Dépassons la différence et apprenons à nous connaître”.
À l’issue de la projection, les adultes et intervenant.e.s répondront à vos questions.
horaires des séances
Mardi 12 juillet 14h30 – séance unique
- Mercredi 27 septembre 14h30 / 21h
- Jeudi 28 septembre 16h15 / 18h50
- Vendredi 29 septembre 14h30 / 18h50
- Samedi 30 septembre 16h50 / 21h
- Dimanche 1er octobre 15h / 17h30 / 19h45
- Lundi 2 octobre 14h30 / 18h50*
- Mardi 3 octobre 12h10 / 14h30
*séance avec sous titrage SME