Lundi 29 août > 19h

Films de patrimoine

Tarif unique : 5€


*

François Truffaut : Je crois qu’à partir de Notorious (Les Enchaînés), on vous a considéré non seulement comme un spécialiste du suspense, mais aussi comme un spécialiste de l’amour physique au cinéma.

[…] Précisons que vous filmiez en gros plan leurs deux visages réunis et qu’ils avaient tout le décor à traverser. La difficulté pour eux étaient de marcher ainsi collés l’un à l’autre, mais cela ne vous concernait pas, car sur l’écran on ne devait voir que les deux visages. C’est bien cela ?

Alfred Hitchcock : Exactement. Cette scène a été conçue pour montrer le désir qu’ils ont l’un de l’autre et il fallait éviter par-dessus tout de briser le ton, l’atmosphère dramatique. Si je les avais séparés l’un de l’autre, l’émotion aurait été perdue. Or il y avait en effet des actions à accomplir, ils devaient marcher vers le téléphone qui sonnait, continuer à s’embrasser pendant toute la durée de la communication, puis un second déplacement les amenait jusqu’à la porte. Je sentais qu’il était essentiel pour eux de ne pas se séparer et de ne pas rompre cette étreinte ; je sentais aussi que la caméra, représentant le public, devait être admise comme une tierce personne à se joindre à cette longue embrassade. Je donnais au public le grand privilège d’embrasser Cary Grant et Ingrid Bergman ensemble. C’était une sorte de ménage à trois temporaire.

*

Les Enchaînés

d’Alfred Hitchcock
Avec Cary Grant, Ingrid Bergman, Claude Rains
USA I 1948 I 1h42 I vostf & en version restaurée

Alicia, fille d’un espion nazi, mène une vie dépravée. Devlin lui propose de travailler pour les États-Unis afin de réhabiliter son nom. Elle épouse donc un ancien ami de son père afin de l’espionner. Devlin et Alicia s’aiment sans oser se l’avouer, attendant chacun que l’autre fasse le premier pas. Lorsque le double jeu d’Alicia est découvert, son mari décide de l’empoisonner.

MY FUNNY VALENTINE
Afin de préparer une belle St Valentin, la B!B propose un petit programme « spécial love » : à 16h, un atelier d’écriture de poèmes pour ravir le coeur de votre moitié, un speed dating littéraire pour partager vos lectures préférées à 17h, puis Rendez-vous à 19h au Studio 43 avec Audrey Hepburn pour voir ou revoir une comédie romantique culte !

horaires des séances

  • Mercredi 19 janvier 14h30
  • Samedi 22 janvier 14h30
  • Dimanche 23 janvier 14h30
  • Lundi 24 janvier 19h15 lundi docu
  • Mercredi 26 janvier 14h15
  • Samedi 29 janvier 14h20
  • Dimanche 30 janvier 14h15

Lundi 29 août 19h – séance unique

bande-annonce