Mercredi 25 janvier > 19h45

Cinéma & jeu vidéo

Rencontre avec le cinéaste lors d’une session de jeux vidéo sur grand écran. Jimmy Laporal-Trésor jouera avec le public à plusieurs titres récents ou rétro (Streets of Rage) qui l’ont influencé dans la création du film.

À l’issue de la projection qui débutera à 20h30, vous pourrez à nouveau échanger avec le cinéaste.

En partenariat avec De la suite dans les images

Les Rascals

de Jimmy Laporal-Trésor
avec Jonathan Feltre, Missoum Slimani, Jonathan Eap
France I 2023 I 1h45

Les Rascals, une bande de jeunes de banlieue, profite de la vie insouciante des années 80. Chez un disquaire, l’un d’eux reconnaît un skin qui l’avait agressé et décide de se faire justice lui-même. Témoin de la scène, la jeune sœur du skin se rapproche d’un étudiant extrémiste qui lui promet de se venger des Rascals. Alors que l’extrême-droite gagne du terrain dans tout le pays, la bande d’amis est prise dans un engrenage. C’est la fin de l’innocence…

*

Rencontre avec le cinéaste

Cinéma & jeu vidéo

Premier long-métrage de Jimmy Laporal-Trésor, rappelant les films de bandes comme West Side Story ou Les Guerriers de la nuit, Les Rascals est l’un des titres les plus percutants de ce début d’année !

Prenant place dans les années 80, le récit traite de cette période historique où des bandes de jeunes s’affrontent dans Paris, plus particulièrement les antifascistes contre les skinheads xénophobes. Jimmy Laporal-Trésor signe ici un film d’action efficace sans négliger le fond politique et aborde directement le problème de la montée de l’extrême-droite et sa présence dans la rue. Pour incarner la bande des Rascals et celle des skinheads, le casting fait la part belle à de jeunes acteurs excellents qui trouvent ici leurs premiers rôles.

—————

Comment se déroule une séance Cinéma & jeu vidéo ?

– La séance dure une heure (avant ou après la projection d’un film) et permet de découvrir et tester sur grand écran plusieurs jeux vidéo reliés au long métrage.

– Les aspects narratifs, visuels, sonores des jeux vidéo sont développés par l’intervenant durant la session. Des jeux multijoueurs sont aussi proposés pour des courtes sessions de compétitions amicales.

– Que vous soyez non-joueu.r.s.e.s ou confirmé.e.s, l’animation s’adapte à tous et à toutes. Vous pouvez même faire le choix de rester spectateur.trice.s et d’encourager les participant.e.s !

– Bonus : l’animation est comprise dans le prix de la séance !

*

horaires des séances

  • Mercredi 25 janvier 19h45* (Cinéma & jeu vidéo)
  • Jeudi 26 janvier 14h30
  • Vendredi 27 janvier 19h
  • Samedi 28 janvier 21h
  • Dimanche 29 janvier 18h30
  • Lundi 30 janvier 16h30
  • Mardi 31 janvier 21h

Jeudi 15 décembre 20h45 – séance unique

bande-annonce