Mardi 12 décembre > 14h
Mes expériences de cinéma
Film suivi d’une intervention de Jean-Baptiste Carobolante, professeur à l’Esä
En partenariat avec l’Esä
*
Aujourd’hui les écrans sont omniprésents. Les films sont accessibles à chacun en quelques clics sur un smartphone, une tablette, un ordinateur. Mais le cinéma reste une puissante expérience immersive unique et collective. Le dispositif de projection, standardisé, permettant d’être au plus proche de la restitution souhaitée par l’auteur, permet à un film d’auteur de fiction ou à un documentaire de création, d’être offert dans les mêmes conditions qu’un blockbuster.
En ce sens, le lieu cinéma est profondément politique dans la manière avec laquelle il construit une communauté d’expérience singulière et participe à l’élaboration d’une pensée collective véhiculée à travers les films.
Proposée en lien avec l’école d’art de Dunkerque, cette programmation ouvre sur des questions de société à travers l’expérience unique du cinéma.
Film suivi d’une intervention de Jean-Baptiste Carobolante, professeur d’histoire et théorie de l’art à l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais.
*
L’Etreinte du serpent
de Ciro Guerra
avec Jan Bijvoet, Brionne Davis, Nilbio Torres
Colombie, Vénézuela, Argentine I 2015 I 2h04 I vostf
Karamakate, un chaman amazonien puissant, dernier survivant de son peuple, vit isolé dans les profondeurs de la jungle. Des dizaines d’années de solitude ont fait de lui un chullachaqui, un humain dépourvu de souvenirs et d’émotions. Sa vie est bouleversée par l’arrivée d’Evans, un ethnobotaniste américain à la recherche de la yakruna, une plante sacrée très puissante, possédant la vertu d’apprendre à rêver. Ils entreprennent ensemble un voyage jusqu’au cœur de la forêt Amazonienne.