Lundi 4 mars > 19h45
Série et cinéma
Film suivi d’une intervention de Thierry Cormier
Entrée gratuite
En partenariat avec le Festival Séries Mania et avec le soutien de la CUD.
Dans le cadre du Festival Séries Mania 2024
*
Festival Séries Mania
STORYTELLING
La politique au cinéma est presque un sous-genre en soi, entre récits historiques, biopics, approches documentaires ou au contraire imaginaires, on pourrait parler de « films citoyens », dans ce sens où ils relèvent d’une analyse critique de l’organisation du pouvoir et des institutions.
Avec la série, et si l’on retrouve les approches précédemment citées, un étrange effet de miroir apparaît, la vie politique d’une ville ou d’une nation, surtout dans sa déclinaison médiatique, répondant elle aussi à un principe sériel. Le temps politique et le temps de la série se rencontrent alors : découpage en saisons et en épisodes, attente d’une suite, arcs narratifs multiples, personnages récurrents, feuilleton médiatique d’une « affaire », etc.
Revoir la politique en films et en séries c’est se poser des questions troublantes de récit, de narration et de mise en scène, c’est être le spectateur de ceux, artistes des images et acteurs de la cité, qui racontent l’Histoire et nous racontent des histoires.
Thierry Cormier
*
L’Exercice de l’état
de Pierre Schoeller
Avec Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman
France I 2011 I 1h52
Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un Etat qui dévore ceux qui le servent ?