Dimanche 29 septembre > 16h
Avant-première // Rencontre // Rentrée de saison
Film suivi d’une rencontre avec le cinéaste Boris Lojkine et d’un apéritif.
Normalien, agrégé de philosophie, auteur d’une thèse sur “Crise et Histoire”, Boris Lojkine décide, à l’issue de sa thèse, de quitter l’université. Il referme les livres et part au Vietnam où il avait vécu précédemment et dont il a appris la langue, pour y vivre l’aventure. Il y réalise deux films documentaires Ceux qui restent (2001) et Les Âmes errantes (2005), deux films qui racontent, côté vietnamien, le deuil impossible des hommes et des femmes dont la vie a été traversée par la guerre.
Avec Hope (2014), sa première fiction, il change de continent pour se plonger dans l’Afrique des migrants. Le film est présenté à la Semaine de la Critique à Cannes et reçoit des dizaines de prix dans les festivals internationaux (notamment 2 Valois au festival d’Angoulême).
En 2019, Camille reçoit le prix du public sur la Piazza Grande au festival de Locarno, ainsi que le Valois et le Lumière de la meilleure actrice pour Nina Meurisse.
Présenté au Festival de Cannes 2024 dans la section Un Certain Regard, L’histoire de Souleymane est son troisième film de fiction, où il a été récompensé par le Prix du Jury et le prix d’interprétation masculine pour Abou Sangare.
L’Histoire de Souleymane
de Boris Lojkine
avec Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Oumar Sow
France I 2024 I 1h33
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
- coup de coeur