Dimanche 1er mars > 14h30
toiles de maître
Film suivi d’une conférence de Thierry Cormier
Avec le soutien de De la suite dans les images
Misery
de Rob Reiner
avec Omero Antonutti, Sonsoles Aranguren, Icíar Bollaín
Etats-Unis I 1991 I 1h47 I vostf
Interdit – 12 ans
Paul Sheldon, romancier et créateur du personnage de Misery dont il a écrit la saga est satisfait. Il vient enfin de faire mourir son héroïne et peut passer à autre chose. Il quitte l’hôtel de montagne où il a l’habitude d’écrire et prend la route de New York. Pris dans un violent blizzard, sa voiture dérape dans la neige et tombe dans un ravin. Paul Sheldon doit son salut à Annie Wilkes, infirmière retraitée qui vit dans un chalet isolé. Annie est justement une supporter inconditionnelle de la belle Misery.
« Ecrire n’engendre pas la misère, écrire naît de la misère. »
Stephen King, « Misery », 1987
Huis clos à suspense qui oscille entre dérision et épouvante, Misery de Rob Reiner donne tout son sens à l’expression : l’angoisse de la page blanche !
Ecrire est ici une affaire de survie, les instruments de l’écrivain des armes et l’acte de création un combat.
Au-delà du duel entre les deux personnages, interprétés par Kathy Bates et James Caan, l’admiratrice et l’écrivain à succès, le film de Rob Reiner permet d’aborder les relations entre une création imaginaire et ses prolongements dans le réel.
Ainsi, cette adaptation sera également l’occasion de faire le point sur quelques autres figures littéraires et cinématographiques de personnages d’écrivains confrontés à des tourments fantastiques.
Thierry Cormier