Mardi 7 mars> 14h
Mes expériences de cinéma
Séance suivie d’une intervention de Jean-Baptiste Carobolante et David Ayoun, professeurs à l’ESA
En partenariat avec l’ESA
*
Aujourd’hui les écrans sont omniprésents. Les films sont accessibles à chacun en quelques clics sur un smartphone, une tablette, un ordinateur. Mais le cinéma reste une puissante expérience immersive unique et collective. Le dispositif de projection, standardisé, permettant d’être au plus proche de la restitution souhaitée par l’auteur, permet à un film d’auteur de fiction ou à un documentaire de création, d’être offert dans les mêmes conditions qu’un blockbuster.
En ce sens, le lieu cinéma est profondément politique dans la manière avec laquelle il construit une communauté d’expérience singulière et participe à l’élaboration d’une pensée collective véhiculée à travers les films.
Proposée en lien avec l’école d’art de Dunkerque, cette programmation ouvre sur des questions de société à travers l’expérience unique du cinéma. Cette année, “Mes expériences de cinéma” aborde notre relation à l’industrie sous le prisme de l’invisible, de la responsabilité collective et de la déconstruction de la matière.
Tout en restant très ouverts et variés, les films proposés dans ce cadre tenteront de questionner et d’entrer en résonance avec ces notions, en plaçant au centre le cinéma comme dispositif.
Film suivi d’une intervention de Jean-Baptiste Carobolante, professeur d’histoire et théorie de l’art à l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais, et David Ayoun, artiste et professeur d’enseignement artistique également à l’ESA
*
Mon Oncle
de Jacques Tati
Avec Jacques Tati, Jean-Pierre Zola, Adrienne Servantie
France I 1958 I 1h56
Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents, M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un jour que Gérard rentre d’une énième virée avec son oncle, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de M. Hulot. Il tente alors de lui trouver un travail dans son usine de plastique, tandis que sa femme lui organise un rendez-vous galant avec l’une de leurs voisines…
- coup de coeur