Samedi 24 janvier > 14h30
Festival Télérama / café blabla
Envie de discuter après le film ?
Rendez-vous au bar après la projection !
En partenariat avec l’AFCAE et le magazine Télérama
Place à 4€ sur présentation du Pass Télérama
*
Le Retour de Cannes est un rendez-vous proposé par le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) – réseau de salles qui soutient des films singuliers et novateurs depuis 1991, dont Le Studio 43 est adhérent – pour découvrir une sélection de films présentés lors du dernier Festival de Cannes, au cours de séances spéciales, rencontres ou avant-premières.
Parmi les 12 films proposés, au Studio 43, nous avons choisi pour vous cinq films dont Nino de Pauline Loquès (à l’affiche du 24 au 30 septembre) : un film d’une grande délicatesse, hors du temps, qui révèle Théodore Pellerin, un acteur à suivre de très près.
*
En situant la dénonciation du féminicide autour de la chasse aux sorcières au début du XVIIe siècle dans le pays basque espagnol, le réalisateur argentin poursuit sa réflexion politique sur la condamnation du corps des femmes dans l’espace public à l’oeuvre déjà dans Eva ne dort pas (Eva no duerme, 2015) en élargissant son propos dans un cadre universel et atemporel. Ainsi, l’affirmation de ces femmes condamnées à la mort pour sorcellerie, s’enracine pleinement dans le mouvement féministe contemporain où être sorcière devient un symbole politique fort pour revendiquer la lutte contre l’oppression patriarcale. La reconstitution historique, même si le film est une libre adaptation de la vie réelle du juge Pierre de Rosteguy de Lancre, importe moins ici que la réflexion sur l’exercice contemporain de l’obscurantisme au pouvoir, qu’il s’agisse des rapports interindividuels comme à la tête d’un gouvernement.
Cédric Lépine (Mediapart)
Nino
de Pauline Loquès
avec Théodore Pellerin, William Lebghil, Salomé Dewaels
France I 2025 I 1h36
Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.
- coup de coeur
horaires des séances
- Jeudi 22 janvier14h15
- Samedi 24 janvier 14h30* Café Blabla
- Lundi 26 janvier 21h