*
La Ruche, premier long de Blerta Basholli est inspirée par une histoire vraie, celle de Fahrije Hoti, obligée en 1998 de fuir son village occupé par les Serbes et qui y est revenue en 1999.
Blerta Basholli l’a rencontrée et, fascinée par son énergie et sa ténacité, a décidé d’en faire un film. C’est Yllka Gashi qui joue avec beaucoup de subtilité ce “personnage féminin fort et plein de couleurs”, symbole peut-être de toutes celles qui ne renoncent pas.
Un film qui nous rappelle aussi que les maux des guerres se prolongent parfois indéfiniment dans le temps, que certains deuils sont difficiles à faire.
Fahrije Hoti est toujours à la recherche de son mari, qui reste sur la liste des personnes disparues d’une guerre qui a coûté la vie à plus de dix mille personnes.
Un film à ne pas louper !
Journalzibeline
*
On ira
de Enya Baroux
avec Hélène Vincent, Pierre Lottin, David Ayala
France I 2025 I 1h35
Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l’annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna sa petite-fille en crise d’ado, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille, va prendre le volant du vieux camping car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu.
horaires des séances
- Mercredi 21 mai 21h
- Jeudi 22 mai 17h40
- Dimanche 25 mai 14h30
- Lundi 26 mai 16h45