Mardi 4 février > 19h30
Ciné-débat
Film suivi d’un échange avec les professeur.e.s syndiqué.e.s de la FSU-SNUipp 59 : “Apprendre, c’est le défi posé chaque jour aux adultes présents dans les écoles. Ici à Dunkerque, là-bas en banlieue parisienne : apprendre, ensemble”
En partenariat avec le FSU – SNUipp 59
Claire Simon vient au cinéma par le biais du montage.
Récréations et Coûte que coûte sortis en salle résonneront avec d’autres comme une révolution documentaire dans le cinéma français. Depuis elle alterne documentaires et fictions pour le cinéma.
Claire Simon filme les autres qui l’entourent comme des héros : les petits enfants dans Récréations, le patron stressé dans Coûte que coûte, la voleuse d’enfant de Sinon Oui, la jeune fille incendiaire de Ça brûle, Nathalie Baye conseillère du planning familial dans Les bureaux de Dieu, la passion de Nicole Garcia pour Reda Kateb dans Gare du Nord, Stéphanie qui vend ses charmes dans Le Bois où les rêves sont faits, des jeunes gens à l’assaut du château fort qu’est l’école de cinéma la Femis dans Le Concours, les Premières Solitudes des jeunes lycéens comme Hugo qui pleurent sur le silence de leurs familles, les questionnements de Yann Andréa, amant de Duras, dans Vous ne désirez que moi, et l’épopée du corps féminin dans Notre corps…
Et aujourd’hui, qu’est-ce que c’est d’Apprendre dans l’école républicaine française.
Documentaire ou fiction, une seule question: qu’est-ce qu’une histoire ? Une vie ?
Parallèlement, elle a enseigné à Paris 8 et Paris 7 aux ateliers Varan, et a dirigé le département réalisation à la Femis.
Oxana
de Charlène Favier
avec Albina Korzh, Maryna Koshkina, Lada Korovai
France I 2025 I 1h44 I vostf
Ukraine, 2008. La jeune Oxana et son groupe d’amies multiplient les actions, slogans peints sur le corps et couronnes de fleurs dans les cheveux, contre un gouvernement arbitraire et corrompu. C’est la naissance d’un des mouvements les plus importants du XXIe siècle : FEMEN. Réfugiée politique, artiste, activiste, Oxana franchira les frontières et militera sans relâche pour les droits des femmes et la liberté, jusqu’à risquer sa propre vie.
- coup de coeur
horaires des séances
- Mercredi 23 avril 16h15
- Jeudi 24 avril 19h10
- Vendredi 25 avril 15h15
- Samedi 26 avril 14h30 / 19h10
- Dimanche 27 avril 14h30
- Lundi 28 avril 17h15
- Mardi 29 avril 12h10 / 21h