Il ne fait aucun doute que Gianfranco Rosi est un auteur d’importance, avec un univers personnel. Et si cette importance se mesure à la reconnaissance des «grands» festivals, elle est même immense puisqu’il a reçu le Lion d’or à Venise en 2013 (pour Sacro Gra) et l’Ours d’or en 2016 à Berlin (pour Fuocoammare). Il fait ainsi rimer cinéma documentaire avec récompenses suprêmes dans ces manifestations de premier ordre, où cette forme est pourtant très peu présente dans les sélections – le plus souvent cantonnée dans le créneau «hors compétition» –, encore moins dans les palmarès.
Avec cette reconnaissance, on pourrait penser que Gianfranco Rosi a trouvé la formule, la recette qu’il convient de resservir à ceux qui la goûtent. Mais on constate qu’il n’en est rien, et qu’il n’en a pas, de recette. Ses films ne répètent pas un dispositif, un motif, une thématique. Il initie au contraire une perpétuelle réinvention de la démarche et de la forme, qui, on le comprend, ne précèdent pas le film lui-même mais s’adaptent à chaque projet. Et chacun ajuste la distance, entre très proche et plus lointaine, ce qui est évidemment une façon de toujours chercher la bonne.
Texte écrit par Arnaud Hée et issu de la présentation du cycle “Gianfranco Rosi, filmeur au monde” proposée au Centre Pompidou du 25 juin au 1er juillet 2021
Paradis Paris
de Marjane Satrapi
avec Monica Bellucci, André Dussollier, Roschdy Zem, Rossi de Palma, Martina García
France I 2024 I 1h30
Ex-star de l’opéra, Giovanna fulmine : alors qu’elle a été déclarée morte par erreur, les hommages de la presse tardent à venir. Mike, cascadeur anglais, peut-il décemment trembler devant la mort alors qu’il la défie tous les jours ? Fumer tue, mais Dolorès s’en fout : le jour des 15 ans de sa petite-fille, elle passe unilatéralement un pacte avec Dieu. Alors qu’elle essaie de se suicider, Marie-Cerise, ado harcelée, humiliée et déprimée, est kidnappée et va tout naturellement faire de son ravisseur son psy. Edouard, bien qu’il présente depuis des années une célèbre émission criminelle à la télé, accuse le coup quand sa mortalité se rappelle à lui.
Par la réalisatrice de Persepolis (2007), Poulet aux Prunes (2011), The Voice (2014)…
** Film avec audiodescription
- coup de coeur
horaires des séances
- Mercredi 12 juin 14h30 / 19h
- Jeudi 13 juin 16h30 / 21h
- Vendredi 14 juin 14h30
- Samedi 15 juin 17h / 19h
- Dimanche 16 juin 16h30 / 18h30
- Lundi 17 juin 16h30 / 21h
- Mardi 18 juin 12h10 / 14h30 / 19h
- Mercredi 19 juin 17h10
- Jeudi 20 juin 14h30 / 21h*
- Vendredi 21 juin 16h30 / 21h
- Samedi 22 juin 16h50 / 18h50
- Dimanche 23 juin 17h / 19h
- Lundi 24 juin 14h30 / 21h
- Mardi 25 juin 14h30 / 16h30 / 19h
*séance avec sous titrage SME
- Mercredi 26 juin 17h15
- Jeudi 27 juin 17h15
- Vendredi 28 juin 16h20
- Samedi 29 juin 16h15 / 19h
- Dimanche 30 juin 16h30
- Lundi 1er juillet 14h30 / 21h
- Mardi 2 juillet 12h10 / 14h30 / 21h