samedi 16 octobre > 20h30

Ouverture Régionale du mois du film documentaire

En présence du réalisateur Michel Leclerc

En partenariat avec Heure Exquise ! et De la suite dans les images

Pingouin & Goéland et leurs 500 petits

de Michel Leclerc
documentaire
France I 2021 I 1h49

C’est l’histoire d’un couple qui ne pouvait pas avoir d’enfants et qui en a eu des centaines. C’est l’histoire d’Yvonne et Roger Hagnauer, que tout le monde appelait Goéland et Pingouin. C’est l’histoire d’intellectuels, anarchistes, pacifistes, syndicalistes, féministes. C’est l’histoire d’un couple de résistants que certains ont voulu croire collabos. C’est l’histoire de la maison d’enfants de Sèvres, une expérience unique de liberté, de pédagogie et d’ouverture au monde. Et puis c’est un peu mon histoire, puisque ma mère, sauvée par ce couple, a passé dans cette maison toute son enfance.

Après avoir réalisé plusieurs courts métrages et le long métrage J’invente rien en 2006, Michel Leclerc se fait remarquer par le public et la critique pour Le Nom des gens (2010), co-écrit avec Baya Kasmi, César du Meilleur Scénario Original. Sara Forestier obtient également le César de la Meilleure Actrice pour son rôle.

Par la suite, il réalise le long métrage Télé Gaucho (2012) co-écrit avec Thomas Lilti pour lequel Félix Moati est nommé pour le César du Meilleur Espoir Masculin et écrit les scénarios de Chaises Musicales de Marie Belhomme (2015), Je suis à vous tout de suite de Baya Kasmi (2015) et des deux longs métrages de Carine Tardieu, La Tête de maman (2010) et Ôtez-moi d’un doute (2017). Il réalise également La Vie très privée de Monsieur Sim (2015), dont le scénario co-écrit avec Baya Kasmi est tiré de l’ouvrage homonyme de Jonathan Coe. Le film permet à l’acteur Jean-Pierre Bacri d’être nommé pour le César du Meilleur Acteur en 2016.

Dans son dernier film, La Lutte des classes (2018), il dirige Edouard Baer et Leïla Bekhti. Il est actuellement en préparation de son prochain film, Musicale Comédie.

Avec le soutien de De la suite dans les images

horaires des séances

  • Mercredi 3 novembre 21h
  • Jeudi 4 novembre 16h40
  • Vendredi 5 novembre 16h45 / 21h
  • Samedi 6 novembre 16h30
  • Dimanche 7 novembre 14h30 / 21h
  • Lundi 8 novembre 14h30
  • Mardi 9 novembre 16h30
  • Mercredi 10 novembre 16h50
  • Jeudi 11 novembre 18h50
  • Samedi 13 novembre 16h40
  • Dimanche 14 novembre 20h30
  • Lundi 15 novembre 21h
  • Mardi 16 novembre 12h10 / 16h50

Samedi 16 octobre 20h30 – séance unique

bande-annonce