Du 31 juillet au 20 août
Pour voir et revoir les films qui ont marqué l’actualité cinématographique de la saison
Tarif unique : 6€
*
Plusieurs documentaires se sont attelés à saisir la cinégénie de la vache : Bovines, ou la vraie vie des vaches d’Emmanuel Gras (2012), Vedette de Claudine Bories et Patrice Chagnard (2021).
Voici Cow, premier documentaire de la Britannique Andrea Arnold. A chaque fois, il s’agit de bâtir un abri d’images à l’animal le plus exploité de nos sociétés occidentales.[…]
Andrea Arnold a l’élégance de rester en retrait. Elle ne s’adresse jamais à Luma, vache d’une ferme dans le Kent qui vit sa vie : traite, vêlage, auscultation par le vétérinaire et brefs moments de répit où, enfin, elle s’extirpe des mains des hommes. Justement, Arnold réduit la présence humaine à sa portion congrue, des mains travailleuses, qui manipulent avec douceur une Luma pourtant réduite à ses orifices, lui prennent ici du lait, là un veau.[…]
Sans jamais anthropomorphiser son héroïne, la cinéaste raconte en silence qu’en face de son objectif tremble le cogito de Luma, ses regards caméra, sa présence épaisse, silencieuse, déchirante – comme quelques semaines avant, l’âne de EO, de Jerzy Skolimowski. Qui regarde qui, finalement ? Le grand mystère Luma, ce serait peut-être cela : être une caméra qui nous dévisage, et garde jalousement son film pour elle.”
Le Monde
*

Qui brille au combat
de Joséphine Japy
avec Mélanie Laurent, Pierre-Yves Cardinal, Sarah Pachoud, Angelina Woreth
France I 2025 I 1h40
Qui Brille au Combat est le sens étymologique du prénom Bertille, la plus jeune des deux sœurs de la famille Roussier, atteinte d’un handicap lourd au diagnostic incertain. La famille vit dans un équilibre fragile autour de cet enfant qui accapare les efforts et pensées de chacun et qui pourrait perdre la vie à tout moment. Chacun se construit, vit comme il peut avec les exigences de ce rythme et les incertitudes qui l’accompagnent. Les parents, Madeleine et Gilles, la sœur aînée, Marion. Quel quotidien et quels avenirs pour une mère, un père, un couple, une adolescente que la responsabilité de sa cadette a rendu trop vite adulte ? Lorsqu’un nouveau diagnostic est posé, les cartes sont rebattues et un nouvel horizon se dessine…
**Film avec audiodescription
- coup de coeur
En partenariat avec la Mission Sénior de la Ville de Dunkerque
horaires des séances
- Mercredi 7 janvier 16h30 / 21h
- Jeudi 8 janvier 14h30
- Vendredi 9 janvier 14h30 / 19h
- Samedi 10 janvier 14h30 / 18h30
- Dimanche 11 janvier 16h15 / 19h15
- Lundi 12 janvier 16h50
- Mardi 13 janvier 16h / 21h
Dimanche 21 janvier 16h – séance unique