Mercredi 24 mai > 14h (VF) & 20h30 (VOSTF)
cinéma et jeu vidéo
Séance suivie à 16h (pour la séance de 14h), et précédée à 19h30 (pour la séance de 20h30), d’une session de jeux vidéo sur grand écran.
En partenariat avec De la Suite dans les images.
❤️ COUP DE COEUR
Suzume
de Makoto Shinkai
Japon I 2023 I 2h02 I vostf I Animation, Aventure, Drame
avec Lévanah Solomon, Nanoka Hara, Benjamin Jungers
Dès 12 ans
Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant passer toutes les catastrophes qu’elles renfermaient. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être refermée. Suzume s’est égarée où se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, elle entame un périple afin de toutes les refermer.
*
Succès critique et public au Japon, Suzume marque le retour de Makoto Shinkai, nouveau maître de l’animation japonaise, dans la lignée de Hayao Miyazaki et Isao Takahata.
Si vous avez vu et adoré Your Name, le précédent hit du réalisateur, vous allez être conquis.es ! Pour les néophytes, Suzume est une bonne porte d’entrée.
Chez Makoto Shinkai, des protagonistes ordinaires (souvent des jeunes lycéen.ne.s) sont confronté.e.s à des situations extraordinaires les menant à se découvrir et à explorer leurs passés ou leurs sentiments enfouis. L’héroïne Suzume doit ici traverser tout le Japon pour fermer des portes “de la destruction” renfermant un monstre provoquant des tremblements de terre.
Le réalisateur, empruntant à la fois aux codes du road movie comme à celui du film de fantôme, réussit brillamment à explorer la mémoire récente des japonais.es encore traumatisé.e.s par le tsunami de 2011 et la catastrophe de Fukushima.
En écho à l’univers magique du film, deux sessions de jeux vidéo sur grand écran seront organisées le mercredi 24 mai : l’une après la projection de 14h et l’autre à 19h30 avant la projection de 20h30.
*
horaires des séances
- Mercredi 24 mai 14h (VF) & 20h30 (VOSTF) – Séances Cinéma et jeu vidéo
- Samedi 27 mai 14h30 (VF)
- Dimanche 28 mai 14h30 (VOSTF)
- Lundi 29 mai 18h45 (VOSTF)
Mercredi 24 mai 14h & 20h30 – séances Cinéma et jeu vidéo