Lundi 15 décembre > 19h
LUNDI Docu
Le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR) organise Retour de Cannes (anciennement – Reprise de la Quinzaine des réalisateurs) du 13 au 29 septembre 2024 dans 55 salles adhérentes. Une proposition de 12 films issus des différentes sélections du dernier Festival de Cannes sera projetée dans ce cadre partout en France.
L’occasion de découvrir des œuvres de cinéastes, singulières, inventives, accompagnées parfois par des rencontres et des débats.
Au Studio 43, nous avons choisi pour vous deux films en sortie nationale que vous retrouverez dans notre programmation : Ma vie, ma gueule, l’œuvre posthume de Sophie Fillières dans lequel Agnès Jaoui incarne avec force et délicatesse l’alter ego de la cinéaste, et Viet and Nam, le deuxième film de Minh Quý Trương qui explore les traumas hérités de la guerre du Vietnam.
S’y ajouteront trois avant-premières de grand·e·s cinéastes que nous aurons le privilège de recevoir : Claire Simon (Apprendre), Alain Guiraudie (Miséricorde) et Boris Lojkine (L’histoire de Souleymane), doublement récompensé cette année dans la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes (Prix du jury et Prix du meilleur acteur).
Et pour finir, une conférence sur le cinéma portugais contemporain accompagnera l’avant-première de Grand Tour de Miguel Gomes (Prix de la mise en scène – Festival de Cannes 2024).
Trans Memoria
de Victoria Verseau
Suède, France I 2025 I 1h12 I vostf I documentaire
Victoria remonte le temps pour comprendre ce qui la définit en tant que femme et se confronte alors au deuil de son amie Meril. Le film devient un espace pour partager sa douleur et les souvenirs de son opération avec Athena et Aamina, elles-mêmes au début de leur propre parcours de transition. En retournant en Thaïlande, elles partent à la recherche des fantômes du passé et d’un futur meilleur.