Mercredi 2 novembre 20h30
rendez-vous de l’image
Film suivi d’une rencontre avec Chantal Vey autour de son ouvrage Contro-Corrente, sur la route de Pier Paolo Pasolini
Enquête sur la sexualité
de Pier Paolo Pasolini
documentaire
Italie I 1977 I 1h32 I vostf
*
Enquête sur la sexualité
Dans le film Enquête sur la sexualité tourné en 1964, la balade de Pier Paolo Pasolini le conduit à Palerme, Rome, Naples, Bologne, Florence, Milan, puis en Sicile et en Calabre ainsi que sur les plages italiennes de Venise pendant la Mostra.
Selon ses propres mots il est “un genre de commis voyageur qui parcourt l’Italie pour un sondage sur les préférences sexuelles : non pas pour lancer un produit mais pour comprendre et rapporter fidèlement”. Pier Paolo Pasolini a la volonté d’aller à la rencontre des Italiens de ce début des années 60 qui marquent la transition d’une société rurale en société de consommation.
Inspirée par le récit de Pier Paolo Pasolini, La lunga strada di sabbia (La Longue Route de sable), ce voyage qu’il réalisa en 1959 en longeant le littoral italien au volant de sa Millecento, Chantal Vey reprend cette route, seule, au volant de sa camionnette, de côte en côte, allant revisiter les lieux qu’il décrivait 60 ans auparavant.
Elle choisit de diviser l’itinéraire en trois étapes et de le suivre à contre-courant pour débuter par le territoire d’enfance du jeune poète. Cette exploration du territoire italien a amené Chantal Vey à parcourir des milliers de kilomètres, à collecter des photographies, des vidéographies, des sons, des mots… Comme pour Pier Paolo Pasolini, cette quête a une valeur poétique, bien plus qu’un témoignage documentaire.
*
En partenariat avec Le Château Coquelle