Jeudi 7 avril 19h45

rendez-vous du doc

Séance suivie d’un échange avec le réalisateur en visioconférence

Traverser

de Joël Akafou
documentaire
France, Burkina Faso, Belgique I 2022 I 1h17 I vostf

Touré Inza Junior, aka Bourgeois, a quitté la Côte d’Ivoire. Après avoir traversé le désert, l’enfer des camps de réfugiés en Libye, et surtout avoir survécu à la traversée de la Méditerranée, où des milliers de personnes ont péri, le jeune homme vit en Italie. Mais dans le « campo », centre pour demandeurs d’asile qui l’héberge, il se sent à l’étroit et rêve de la France où vit une de ses fiancées. Pour y aller, il est prêt à tout entreprendre, quitte à mettre une nouvelle fois sa vie en danger. Traverser a le souffle d’une fiction bien ficelée, et pourtant c’est un documentaire. Les personnages jouent leur propre rôle en confiance, en intimité, coincés dans l’attente qui joue avec leurs nerfs. Leurs rires et leurs engueulades passent via le smartphone, leur monde est connecté en permanence à la famille laissée derrière. Au cours des repas partagés, la conversation égraine les aventures vécues, l’espoir, les désillusions, la géopolitique qui marque la chair… Sous le regard complice du cinéaste, Bourgeois dévoile ses turpitudes sentimentales autant qu’il pleure d’émotion en parlant à sa mère. Il est touchant comme personne.

*

À l’initiative de Utopia 56, Salam, la Cimade et avec les associations partenaires qui viennent en aide aux migrants, nous poursuivons nos rendez-vous mensuels autour de films et de rencontres pour porter un regard différent, sensible et humaniste sur des parcours d’exilé.e.s.

L’occasion aussi d’un appel aux dons, si vous le souhaitez, vous pouvez déposer avant la projection des couvertures, des baskets ou des chaussures de marche légères (en pointures 41 à 45).

*

En partenariat avec Utopia 56, SALAM, La Cimade, Solidarity Border, l’association Fragile-les-Bulles, la Ligue des Droits de l’Homme (section de Dunkerque) et le MRAP

bande-annonce