Mardi 28 juin 19h30

Cinéastes d’aujourd’hui : le cinéma de Jane Campion

Séance suivie d’une intervention de Nicolas Thévenin, directeur de la revue Répliques, sur le cinéma de Jane Campion

En partenariat avec le GNCR. Dans le cadre des 30 ans du GNCR

*

Du 13 avril au 8 juillet 2022, le Groupement National des Cinémas de Recherche auquel adhère le Studio 43 fêtera ses 30 années consacrées aux films d’auteurs émergents et aux lieux singuliers qui les accueillent.

Des salles de cinéma qui fêtent le cinéma dans toute sa diversité

À l’occasion de cet anniversaire, trente films retraçant les 798 films soutenus en 30 ans seront diffusés partout en France pendant 3 mois. Au Studio 43, vous pourrez (re)découvrir Un ange à ma table de Jane Campion ainsi qu’une leçon de cinéma consacrée à l’œuvre de cette cinéaste si singulière.

Un numéro anniversaire célébrant les salles et les films

Le GNCR s’est rapproché de la revue “Répliques” pour l’édition d’un hors-série. Avec des contenus inédits : des analyses, entretiens et critiques pour présenter les 30 films les plus marquants de l’histoire du GNCR et 30 salles adhérentes de l’association mises en avant parmi la centaine d’adhérents.
Le Studio 43 et les membres du ciné-club y parlent de cette aventure menée autour de l’analyse de la filmographie de Denis Villeneuve. L’occasion de vous offrir une dizaine d’exemplaires de ce numéro.

*

Un Ange à ma table

de Jane Campion
avec Kerry Fox, Alexia Keogh, Karen Fergusson
Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle Zélande, USA I 1991 I 2h38 I vostf

En Nouvelle-Zélande, dans son enfance, Janet est marquée par l’épilepsie de son frère et la noyade de sa sœur. Elle se réfugie dans un monde de poésie. À l’université, elle tente de se suicider. La tranquillité et le réconfort dont elle a besoin lui sont offerts à un prix très élevé : l’internement dans un asile psychiatrique. Diagnostiquée schizophrène, elle subit des électrochocs ; une autre sœur se noie. Seul le fait d’écrire la sauve de la lobotomie. Elle quitte l’hôpital et se met à écrire. Aidée d’une bourse, elle part pour l’Europe. Elle rencontre en Espagne son premier amour, affronte une grossesse non désirée, écrit toujours.

bande-annonce