Mardi 2 août > 20h

Films de patrimoine

Tarif unique : 5€


*


À 50 ans, Le Parrain est de retour en salles… et il fascine toujours autant !


Référence absolue pour des générations de cinéphiles, Le Parrain a réinventé la figure du gangster, en représentant, sur un mode épique, ultra romanesque, l’évolution d’un système criminel associée à celle du capitalisme américain. Mais il a surtout marqué les mémoires en s’imposant – dixit Coppola lui-même – comme « le plus gros film de famille de l’Histoire ».

Lorsque, au début des années 1970, endetté, le réalisateur accepte d’adapter le best-seller de Mario Puzo, il ne cache pas son désintérêt pour le monde de la pègre. Détournant la commande, Coppola va avant tout s’attacher à raconter « l’histoire d’un roi et de ses trois fils ». En prenant la succession du patriarche Vito Corleone, à la tête d’un clan mafieux, Michael, le benjamin de la fratrie, devient le souverain d’un royaume corrompu, dont il ne parviendra jamais à s’échapper.
(…)

La patte autobiographique imprime tous les épisodes : le réalisateur y sonde ses racines, son héritage italo-américain, à travers des scènes de mariage, de fêtes, de repas, inspirées de ses propres réminiscences. Il distille de-ci de-là des références à la culture musicale de la famille : le mélodrame Senza Mamma, auquel assiste le jeune Vito (Robert De Niro) dans Le Parrain II, a été composé par le grand-père de Coppola. L’épisode 3 met en scène l’opéra Cavalleria rusticana, de Mascagni, que son père a dirigé plusieurs fois… Un jeu de mise en abyme permanent, une touche sentimentale qui crée un lien affectif avec le spectateur.

Hélène Marzolf – Télérama


*

Le Parrain

de Francis Ford Coppola
Avec Marlon Brando, Al Pacino, James Caan
USA I 1972 I 2h55 I vostf & en version restaurée

Interdit aux moins de 12 ans

En 1945, à New York, les Corleone sont une des 5 familles de la mafia. Don Vito Corleone, parrain de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, parrain de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est, quant à lui, favorable. Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe.

À venir dans votre prochain programme : Le Parrain II

MY FUNNY VALENTINE
Afin de préparer une belle St Valentin, la B!B propose un petit programme « spécial love » : à 16h, un atelier d’écriture de poèmes pour ravir le coeur de votre moitié, un speed dating littéraire pour partager vos lectures préférées à 17h, puis Rendez-vous à 19h au Studio 43 avec Audrey Hepburn pour voir ou revoir une comédie romantique culte !

horaires des séances

  • Mercredi 19 janvier 14h30
  • Samedi 22 janvier 14h30
  • Dimanche 23 janvier 14h30
  • Lundi 24 janvier 19h15 lundi docu
  • Mercredi 26 janvier 14h15
  • Samedi 29 janvier 14h20
  • Dimanche 30 janvier 14h15

Mardi 2 août 20h – séance unique

bande-annonce