Du 31 juillet au 20 août
Pour voir et revoir les films qui ont marqué l’actualité cinématographique de la saison
Tarif unique : 6€
*
Plusieurs documentaires se sont attelés à saisir la cinégénie de la vache : Bovines, ou la vraie vie des vaches d’Emmanuel Gras (2012), Vedette de Claudine Bories et Patrice Chagnard (2021).
Voici Cow, premier documentaire de la Britannique Andrea Arnold. A chaque fois, il s’agit de bâtir un abri d’images à l’animal le plus exploité de nos sociétés occidentales.[…]
Andrea Arnold a l’élégance de rester en retrait. Elle ne s’adresse jamais à Luma, vache d’une ferme dans le Kent qui vit sa vie : traite, vêlage, auscultation par le vétérinaire et brefs moments de répit où, enfin, elle s’extirpe des mains des hommes. Justement, Arnold réduit la présence humaine à sa portion congrue, des mains travailleuses, qui manipulent avec douceur une Luma pourtant réduite à ses orifices, lui prennent ici du lait, là un veau.[…]
Sans jamais anthropomorphiser son héroïne, la cinéaste raconte en silence qu’en face de son objectif tremble le cogito de Luma, ses regards caméra, sa présence épaisse, silencieuse, déchirante – comme quelques semaines avant, l’âne de EO, de Jerzy Skolimowski. Qui regarde qui, finalement ? Le grand mystère Luma, ce serait peut-être cela : être une caméra qui nous dévisage, et garde jalousement son film pour elle.”
Le Monde
*
Une vie
de James Hawes
avec Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Helena Bonham Carter
Grande-Bretagne I 2023 I 1h49 I VOSTF
Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge.
Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui…
- coup de coeur
En partenariat avec la Mission Sénior de la Ville de Dunkerque
horaires des séances
- Jeudi 15 août 19h
- Vendredi 16 août 16h30
- Samedi 17 août 19h
- Dimanche 18 août 20h50
- Mardi 20 août 14h30
Dimanche 21 janvier 16h – séance unique