Fitzcarraldo

De Werner Herzog 

avec Klaus Kinski, Claudia Cardinale, José Lewgoy

Pérou, Allemagne|1982| 2h35 | vostf

× Gigantisme Art & Industrie ×

 Séance | jeu 5 déc × 19h30| 


Brian Fitzgerald, dit Fitzcarraldo, est un ingénieur farfelu et ruiné installé au Pérou. Passionné, il a pour ambition folle de construire un opéra en pleine forêt amazonienne où se produirait le grand ténor italien Enrico Caruso. Soutenu par son amie Molly, généreuse tenancière de maison close, Fitzcarraldo, le conquistador de l’inutile, tente de faire fortune pour mener à bien son projet. Il parvient à obtenir un bateau.


*

GIGANTISME ART & INDUSTRIE

Exposition visible jusqu’au 5 janvier 2020

Trois lieux : Frac Grand Large – Hauts-de-France, HALLE AP2 et le LAAC – Musée de France

*

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE fait converger attitude visionnaire, goût de la belle ouvrage et prise de risque pour des aventures hors norme. Par son caractère inédit, tout comme sa démesure, GIGANTISME peut surprendre. Il déplace des montagnes et parfois trébuche ou encore subit de plein fouet les mutations économiques, les transitions écologiques et leurs effets sociaux. Les récits, les projets ou leurs productions à différentes échelles demeurent pour témoigner de sa folie créative et bâtisseuse. GIGANTISME — ART & INDUSTRIE est une triennale hors normes, un trait d’esprit qui se projette vers l’horizon et se démultiplie à l’infini.

*

MONERE

UN CINÉMA DE LA DÉMESURE

*

Monstres et monuments gigantesques accompagnent le cinéma depuis ses origines. Et nombreux sont les films qui sont eux-mêmes démesurés : édifices cinématographiques élevés par la folie créatrice, dont « Fitzcarraldo » de Werner Herzog en est l’un des symboles. 

Nous vous invitions à venir parcourir ce cinéma de la monstruosité et du monumental dans le cadre de l’événement « Gigantisme – Art et Industrie ».

Thierry Cormier

*

Séance suivie d’une conférence de Thierry Cormier