Titicut Follies

De Frederick Wiseman

Documentaire

USA|1967|1h24


City Hall

De Frederick Wiseman

Documentaire

USA|2020|4h32

× Journée Frederick Wiseman ×

 Séance|Dim 24 janv × 14h & 16h|

PROJECTIONS SUIVIES D’UNE RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR ÉVÈNEMENT EN LIGNE

Ce dimanche 24 janvier, journée exceptionnelle consacrée au grand réalisateur américain FREDERICK WISEMAN.

Après avoir (re)découvert ses premier et dernier documentaires – TITICUT FOLLIES puis CITY HALL– vous aurez la possibilité d’assister à la rencontre avec FREDERICK WISEMAN, animée par Charlotte Garson des Cahiers du Cinéma.

Évènement accessible intégralement en ligne, sur la plateforme de la Vingt-Cinquième Heure.

Au programme :
14h : Projection de TITICUT FOLLIES

16h : Projection de CITY HALL suivie de la rencontre avec Frederick Wiseman

Tarifs :

Titicut Follies : 4€

City Hall : 7€

Comment ça marche ?

Vous souhaitez voir les films et participer à la rencontre qui suit ? Inscrivez-vous sur www.25eheure.com ! Sélectionnez le cinéma le plus proche de chez vous, achetez votre billet, connectez-vous à la date et l’heure de la séance et c’est parti !

Accès payant (une partie des recettes est reversée à la salle) et réservé aux personnes vivant à proximité du cinéma.

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter /


TITICUT FOLLIES

Bridgewater (Massachusetts), 1967. Frederick Wiseman tourne Titicut Follies, son premier film, dans uneprison d’État psychiatrique et atteste de la façon dont les détenus sont traités par les gardiens, les assistants sociaux et les médecins à l’époque. Ce qu’il révèle a valu au film d’être interdit de projectionspubliques aux États-Unis pendant plus de 20 ans. Témoin discret et vigilant des institutions, Frederick Wiseman pose, avec Titicut Follies, les bases de ce qui fait son cinéma depuis 50 ans.


CITY HALL

Frederick Wiseman investit la municipalité de Boston, où le Maire démocrate Martin J. Walsh et ses équipes travaillent dans un esprit participatif et collaboratif avec les citoyens, à la mise en place d’une politique sociale, culturelle et égalitaire.


FREDERICK WISEMAN

*

Cinéaste américain né le 1er janvier 1930 à Boston, Frederick Wiseman est diplômé en droit en 1954 à la Yale Law School.

Wiseman affirme dès son premier film documentaire, Titicut Follies en 1967, ses principes de base : l’absence d’interviews, de commentaire off et de musiques additionnelles. Le montage, qu’il effectue lui- même, est une étape importante du processus de création de ses films et dure en général 12 mois.

Il a réalisé 43 films documentaires qui composent un portrait mosaïque de la société contemporaine, des États-Unis, de la France et de leurs institutions. Une véritable conscience dupolitique traverse cette œuvre essentielle que l’on peut sans aucun doute considérer comme « un seul ettrès long film qui durerait plus de 100 heures ». […]

Frederick Wiseman a obtenu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles figurent quatre Emmys,un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière au festival de Venise en 2014, ainsi qu’en 2016, un Oscard’honneur de la part du Conseil des gouverneurs de l’académie des arts et des sciences du cinéma américain.

Extrait du dossier de presse de City Hall, par Météore Films

*