De Just Philippot

Avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne

 France⎢2021⎢1h41

En sortie nationale × Du 16 au 29 juin ×

× Coup de coeur × 

Semaine de la Critique – Cannes 2020



Interdit aux moins de 12 ans

Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles…


*

Just Philippot

Après plusieurs courts métrages remarqués, dont Ses Souffles et Acide, présélectionnés aux César, le jeune réalisateur Just Philippot signe avec La Nuée un premier long métrage fascinant. 

Entre chronique sociale et film de genre, le cinéaste surprend en parvenant à ancrer le fantastique dans un contexte d’actualité, ici l’agonie économique des éleveurs, confrontés à la tentation de s’affranchir de questions éthiques pour doper leurs productions.

Le film est par ailleurs servi par d’excellents jeunes comédiens, Suliane Brahim en tête, épatante, accompagnée du très prometteur Sofian Khammes (Chouf, Le Monde est à toi, Ulysse et Mona, Poissonsexe), déjà présent dans le court métrage Acide de Just Philippot.

Tout à la fois captivant, effrayant et bluffant, La Nuée est à découvrir sur nos écrans dès le 16 juin.

*