Haut les filles

De François Armanet

documentaire avec Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon

France ⎢2019 ⎢1h19 

× Les 43 Tours du Studio × 

Séance ⎢ Ven 11 oct × 20h30 ⎢


En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Le rock usé, pour renaître, avait besoin d’une mue, de changer de rythme, de peau, de langue, de sexe. Le nouveau commando des filles a pris le pas, la parole, et joue la nouvelle manche. Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français.


LES FEMMES DE L’OMBRE

Vline Buggy, vous connaissez ? Et Patricia Carli ? Françoise Lô ? Non plus ? Et pour cause, ce n’est pas en tant qu’interprètes de la chanson française que ces femmes ont construit leur carrière, mais bien en tant qu’auteurs et souvent … pour des hommes. Et elles sont évidemment totalement oubliées aujourd’hui. Retour en chansons sur un aspect méconnu de notre patrimoine musical.

Bertrand Dupouy

*
Après la projection, sous forme de conférence rythmée par l’écoute d’extraits musicaux, Bertrand Dupouy intervient avec autant de rigueur que de malice, et vous donne même l’occasion d’influer sur le cours de son propos…
Avec le soutien de De la suite dans les images