Eric Clapton : Life in 12 Bars

De Lili Fini Zanuck

documentaire

Grande-Bretagne ⎢2019 ⎢2h14 ⎢ vostf

× Les 43 Tours du Studio × 

Séance ⎢ Ven 15 mars × 19h45 ⎢


Eric Clapton est pour des millions de gens une légende vivante du Blues et du Rock. Véritable icône, il a traversé les décennies, connaissant gloire et successions d’épreuves. Malgré sa pudeur, il nous livre pour la première fois l’ensemble de sa vie y compris ses drames les plus intimes. Mêlant archives personnelles, performances rares et témoignages inédits (B.B. King, George Harrison, Pattie Boyd, Bob Dylan, Steve Winwood…). Ce documentaire retrace la destinée emblématique de celui que l’on appelle «GOD»…


Le rock and roll a mis en exergue la guitare comme instrument fondamental du rock, notamment avec Chuck Berry. À la fin des années 1960, Eric Clapton incarne, avec d’autres, le guitar hero, mais avec un vocabulaire fondamentalement ancré dans le blues. Cette voie n’a pas été la seule, loin s’en faut. Tour d’horizon de la six cordes électrique, avec force exemples musicaux à la clef.

Bertrand Dupouy

*
Après la projection, sous forme de conférence rythmée par l’écoute d’extraits musicaux, Bertrand Dupouy intervient avec autant de rigueur que de malice, et vous donne même l’occasion d’influer sur le cours de son propos…
Avec le soutien de De la suite dans les images