Rumble : The Indians Who Rocked The World

De Catherine Bainbridge et Alfonso Majorana

avec Jimi Hendrix, Quincy Jones, Martin Scorsese

Canada ⎢2018 ⎢1h42 ⎢ vostf

Documentaire

× Les 43 Tours du Studio × 

Séance ⎢ Ven 7 déc × 20h30 ⎢


RUMBLE explore un chapitre profond, essentiel et jusqu’à présent méconnu de l’histoire de la musique américaine : son influence autochtone. À travers le portrait d’icônes de la musique telles que Charley Patton, Mildred Bailey, Link Wray, Buffy Sainte-Marie, Jimi Hendrix, Jesse Ed Davis, Robbie Robertson, Redbone, Randy Castillo ou encore Taboo, RUMBLE montre à quel point ces talentueux musiciens autochtones ont contribué à façonner les bandes-originales de nos vies.


Dans les histoires de la musique américaine, la contribution des Indiens est largement négligée, voire totalement occultée. Mais, bien au-delà de ce que ce film tente de démontrer, il est impossible de considérer comme quantité négligeable ce que l’Amérique native a apporté à la musique. Retour (avec, bien entendu, force illustrations sonores) sur les musiques indiennes d’Amérique du Nord et d’ailleurs.

Bertrand Dupouy

*
Après la projection, sous forme de conférence rythmée par l’écoute d’extraits musicaux, Bertrand Dupouy intervient avec autant de rigueur que de malice, et vous donne même l’occasion d’influer sur le cours de son propos…
Avec le soutien de De la suite dans les images