Invasion Los Angeles

De John Carpenter

 Avec Roddy Piper, Keith David, Meg Foster 

 

USA ⎢ 1989 ⎢ 1h33 ⎢ vostf & version restaurée


Un ouvrier au chômage découvre un groupe discret qui fabrique des lunettes noires. Intrigué, il en essaie une paire et découvre un monde effrayant : de nombreux humains sont en réalité des extraterrestres aux visages hideux et écorchés ; les panneaux publicitaires ordonnent la soumission dans des termes dignes de Big Brother. Avec un autre ouvrier, il affronte les envahisseurs. Mais quel jeu joue Holly, la séduisante responsable des programmes du canal 54 ?



 × Les Soirées du 43Bis ×

Séance ⎢ Ven 22 fév × 20h30 ⎢


*
Redécouvrez deux films rares en versions restaurées du maître de l’horreur et du fantastique John Carpenter. Si « Big John » a voué sa carrière au cinéma de genre avec d’incontournables succès tels Christine, The Thing ou encore Halloween, les deux films que nous vous proposons cette fois sont des oeuvres qui se tournent vers la science-fiction. Ils occupent par ailleurs des places très différentes au sein de la filmographie de John Carpenter. 
New York 1997 sort en 1981 alors que le réalisateur bénéficie d’une belle réputation après les succès de ses films précédents, Halloween, La nuit des masques (1978) et Fog (1980). Les recettes générées par ces films lui permettent ainsi de disposer de son budget le plus important jusque-là, et lui donne la possibilité de transformer New York en une véritable prison à ciel ouvert. Le film fait ainsi écho à la situation géopolitique du moment et notamment à la transformation de la capitale du Cambodge, Phnom Penh, en prison d’État par les Khmers rouges six ans plus tôt, ainsi qu’à la crise des otages américain en Iran. New York 1997 remporte un succès critique et commercial à sa sortie, affirmant la renommée grandissante de John Carpenter. 
À l’inverse, quelques années plus tard, après l’échec retentissant de son film Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (1986), il est rejeté par les studios et se voit contraint de retourner au cinéma indépendant. Il réalise plusieurs films avec des budgets réduits, pour lesquels il bénéficie d’une totale liberté artistique, dont Invasion Los Angeles en 1989. Avec ce film, John Carpenter s’attaque de façon assez évidente à l’Amérique sous Reagan et au diktat du capitalisme et des normes qu’il promeut. 
*
Tarifs : 10€ / 6€ tarif réduit
En partenariat avec Nana’Z Productions 

New York 1997

De John Carpenter

 Avec Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine

 

USA, Angleterre ⎢ 1981 ⎢ 1h34 ⎢ vostf & version restaurée

Interdit aux moins de 12 ans


En 1997, Manhattan est devenu une immense prison ghetto où vivent, en micro-société, trois millions de prisonniers. Victime d’un attentat, l’avion du Président des États-Unis s’écrase en plein Manhattan avec des documents ultra-secrets. Snake, un dangereux criminel, est chargé, en échange de sa grâce, de partir à la recherche du Président. Parachuté dans Manhattan, il dispose de vingt-quatre heures pour mener à bien sa mission…