Zero Theorem

De Terry Gilliam

 Avec Christoph Waltz, David Thewlis, Mélanie Thierry

USA, Grande-Bretagne, Roumanie, France ⎢ 2014 ⎢ 1h47 ⎢ vostf


Londres, dans un avenir proche. Les avancées technologiques ont placé le monde sous la surveillance d’une autorité invisible et toute-puissante : Management. Qohen Leth, génie de l’informatique, vit en reclus dans une chapelle abandonnée où il attend désespérément l’appel téléphonique qui lui apportera les réponses à toutes les questions qu’il se pose. Management le fait travailler sur un projet secret visant à décrypter le but de l’Existence – ou son absence de finalité – une bonne fois pour toutes. La solitude de Qohen est interrompue par les visites des émissaires de Management : Bob, le fils prodige de Management et Bainsley, une jeune femme mystérieuse qui tente de le séduire. 



 × Les Soirées du 43Bis ×

Séance ⎢ Ven 7 juin × 20h30 ⎢


Carte Blanche à Ri333n

À l’occasion de la sortie du nouveau clip et en attendant la sortie très prochaine du premier EP du groupe Ri333n, les soirées du 43Bis donnent carte blanche au groupe. 

La soirée s’ouvrira sur un showcase du groupe qui propose un Post-Punk Grunge efficace, authentique et complètement hypnotique, comblant un vide : celui situé entre le nihilisme de Kurt Cobain et le désespoir de Ian Curtis… 
Après un entracte où vous pourrez profiter des œuvres des Dunkerquoises Kimberley et Fée Lilith, vous découvrirez en avant-première leur nouveau clip avant de plonger dans l’univers visuel de Terry Gilliam avec Zero Theorem. Dans ce film, le réalisateur nous présente un génie informatique excentrique et associable, souffrant de névroses existentielles, qui cherche à découvrir les raisons de l’existence de l’Homme. Le réalisateur reprend dans ce film des thèmes orwelliens qui lui sont chers et qu’il avait déjà développés dans Brazil et L’Armée des 12 singes, évoquant par exemple l’omnipotent Big Brother lorsque Leth Qohen est suivi par des « hommes-caméras » sous les yeux d’un personnage ayant le nom de « Management ». De la SF qui pousse à la réflexion.
En partenariat avec Nana’Z Productions et les 4Ecluses