Histoire d’un regard, à la recherche de Gilles Caron

De Mariana Otero

documentaire

France ⎢ 2020 ⎢ 1h33

× Lundi Docu × 

Séance ⎢ Lun 17 fév × 19h ⎢

× Coup de coeur ×


Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.


Le Studio 43 a, vous le savez, une affection particulière pour le genre documentaire et, au cours de ces dernières années, vous a proposé, chers spectateurs, une offre conséquente de rencontres, de séances et d’évènements autour de ce dernier.

Poursuivant sa volonté de défendre un genre à la richesse inépuisable, tant sur le fond que sur la forme, le Studio 43 vous propose un nouveau rendez-vous régulier avec LUNDI DOCU, vous donnant l’opportunité de découvrir tous les lundis à 19h un documentaire coup de coeur. Venant s’ajouter aux actions déjà existantes, nous espérons que ce nouvel évènement vous permettra d’étancher votre soif toujours plus importante de connaissance et de cinéma.