Leviathan

De Lucien Casting-Taylor, Verena Paravel

Documentaire 

France, USA, Grande-Bretagne ⎢2013 ⎢1h27 ⎢vostf

Séance ⎢Mar 10 mars × 14h30 ⎢

× Mes Films de chevet × 

× Coup de coeur ×


En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d’une des plus vieilles entreprises humaines, Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor témoignent, dans un flot d’images sidérant, de l’affrontement qui engage l’homme, la nature et la machine. Tourné à l’aide d’une dizaine de caméras numériques ballottées au gré du vent et des vagues, sanglées aux corps des pêcheurs, aux cordages du bateau, gommant tous repères, et où la mer et le ciel finissent par se confondre, ce documentaire nous avertit des menaces de la pêche intensive autant qu’il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l’océan.


*

« Mes films de chevet » est une programmation de l’atelier cinéma-vidéo de l’école supérieure d’art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing (ESÄ).

Elle propose de soumettre de grands films du répertoire cinématographique mondial au regard du public dunkerquois et des étudiants de l’école supérieure d’art sous l’angle d’une question définie annuellement, ici celle des attractions intenses, au moyen d’un dialogue entre deux programmateurs:

David Ayoun et Jean-Baptiste Carobolante, tous deux enseignants à l’ESÄ, qui programmeront chacun trois films, sur le principe d’un échange contrasté entre des propositions cinématographiques très éclectiques.

La thématique de cette année, “Les météores”, est liée à une ligne de recherche WORK de l’école qui se concentre en partie sur les liens entre art et science. Mais les météores, cinématographiquement, ce sont autant ceux de la science-fiction, que ceux de l’amour intense ou des trajectoires aventureuses à risque.

*

Séance suivie d’une discussion avec Jean-Baptiste Carobolante et David Ayoun, enseignants à l’ESA