De Nicolas Roeg

avec Donald Sutherland, Julie Christie, Hilary Mason

Grande-Bretagne, Italie ⎢1974 ⎢1h52 ⎢vostf & en version restaurée

× Jeu 29 oct ⎢18h40 ×

× Films de patrimoine / Tarif unique : 5€ ×


Suite à la mort tragique de leur fille, les Baxter partent à Venise afin de changer d’air. John Baxter, architecte, est embauché par un mystérieux prêtre pour rénover une église. Un jour, alors que les amoureux se baladent, deux sœurs les accostent et l’une d’entre elles, voyante, leur apprend que leur enfant est toujours vivant. S’ensuivent d’autres rencontres et visions étranges qui feront raviver de douloureux souvenirs du passé.


*

Nicolas Roeg est en fait un drôle de cinéaste qui a été et qui reste encore aujourd’hui pour beaucoup de cinéphiles un cinéaste culte dans le sens où il a fait des films étranges, insolites qui sans doute n’ont pu être faits qu’à l’époque où ils ont été faits. 

[…]

En regardant Ne vous retournez pas, on se demande si on a affaire à un film de genre, un thriller, un film fantastique, une comédie noire, un film gothique ? Je pense qu’on a affaire un peu avec tout cela à la fois et c’est toujours un peu déstabilisant pour le spectateur qui ne sait jamais sur quel rail il doit avancer quand il voit le film. Ne vous retournez pas ne cesse de multiplier des pistes en permanence, de les éteindre, d’en ouvrir d’autres, à la fois de frustrer le spectateur et à la fois de lui donner quelque chose de très fort qu’il n’attendait pas.

Jean-Baptiste Thoret

*