De Leos Carax

Avec Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg

France, Mexique, USA | 2021 | 2h20 | vostf

 En sortie nationale × Du 7 juillet au 3 août × 

En compétition au Festival de Cannes 2021 


Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie.

*

Avec Annette, ce sont deux monuments du cinéma qui signent leurs grands retours : le Festival de Cannes, et le cinéaste Léos Carax.

Le réalisateur français, auteur de plusieurs chefs-d’oeuvre de l’histoire du cinéma – Boy Meets Girl (1983) ; Mauvais sang (1986) ; Les Amants du Pont-Neuf (1991) – revient après près de 9 ans d’absence et son dernier film Holy Motors.

Dans Annette, pas de Denis Lavant, mais Adam Driver (Paterson ; Blackkklansman ; Star Wars) et Marion Cotillard (Deux Jours, Une Nuit ; De rouille et d’os ; The Immigrant), couple fictionnel magnifique, lâché dans le flot poétique et unique de Léos Carax.

Après une année blanche, la 74e édition du Festival de Cannes s’ouvrira donc avec ce très attendu Annette. Puis, d’autres longs métrages, si prometteurs, réalisés par les plus grand·e·s cinéastes de la planète prendront le relais.

Et il ne nous restera plus qu’à lire, entendre, les premiers retours, les premières impressions, avant d’attendre patiemment la sortie de ces grandes promesses dans nos salles obscures fétiches…

*