Cherchez la femme

De Sou Abadi

avec Félix Moati, Camélia Jordana, William Lebghil

France| 2017 | 1h28 

× Radicalisation et représentations cinématographiques × 

Séance | Jeu 9 janv × 19h30|


Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Ils projettent de partir à New York faire leur stage de fin d’études aux Nations Unies. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d’un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand. Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral ! Le lendemain, une certaine Schéhérazade au visage voilé sonne à la porte de Leila, et elle ne va pas laisser Mahmoud indifférent…


*

RADICALISATION : UNE DISTANCE CINÉMATOGRAPHIQUE

Comment montrer les phénomènes de radicalisation à l’écran ? Certains cinéastes choisiront une approche frontale, sociologique ou politique et émotionnellement forte ; d’autres préfèreront une forme plus « décalée », mais tout autant pertinente en jouant la carte du genre : film fantastique, thriller ou comédie. 

Le film de Sou Abadi, Cherchez la femme, appartient à cette seconde catégorie. Cette comédie romantique sur fond de radicalisation religieuse nous invite à repenser autrement ce sujet complexe, dans une approche drolatique et sensible.

Nous vous invitons donc à venir découvrir des approches originales, loin des clichés médiatiques, à partir d’extraits de films et d’interventions de volontaires en Service Civique.

Thierry Cormier

*

Encadrés par Hervé Flanquart, sociologue, et Thierry Cormier, spécialiste de l’image, les volontaires de la section EMI (Education aux médias et à l’information) vous proposent une discussion autour des radicalisations et de leurs processus issue d’une réflexion menée dans le cadre d’ateliers. 

Avec le soutien de la CAF et de la préfecture du Nord et en partenariat avec l’AFEV
Séance gratuite sur réservation au 03 28 66 47 89 ou contact@studio43.fr