De Marjane Satrapi

Avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard

Grande-Bretagne ⎢2020 ⎢ 1h50 ⎢vostf

× En sortie nationale × Du 11 au 24 mars ×

× Coup de Coeur ×



Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…


*

Cinq ans après son dernier film, Marjane Satrapi fait son retour au cinéma avec Radioactive, biopic consacré à Marie Curie et à ses recherches sur la radioactivité. 

Si l’approche et le sujet historique semblent à première vue nous emmener vers un traitement formel assez classique en comparaison de ses précédents films, l’insertion ponctuelle d’effets visuels proches du registre fantastique nous renvoie en réalité à l’univers de Marjane Satrapi, pas si éloigné de celui de la bande-dessinée. 

Bien que n’ayant plus rien publié depuis 2004 et l’excellent Poulet aux Prunes, l’artiste franco-iranienne n’a en réalité jamais cessé de créer des ponts entre septième et neuvième art. Travaillant tout d’abord sur l’adaptation de ses propres oeuvres, dont son chef d’oeuvre Persepolis (2000-2003), Marjane Satrapi réalise par la suite La Bande des Jotas (2013) et surtout The Voices (2014), comédie sanglante hallucinée aux couleurs éclatantes… et dérangeantes. Avec Radioactive – adapté d’un roman graphique de Lauren Redniss sorti en 2010 – Marjane Satrapi démontre une nouvelle fois que le cinéma demeure un prolongement naturel de son travail graphique et un formidable terrain de jeu pour son imaginaire prolifique. 

*