Mes jours de gloire

D’Antoine de Bary

Avec Vincent Lacoste, Emmanuelle Devos, Christophe Lambert

France|2020|1h38

× Rencontre ×

× Film avec audiodescription ×

Séance|Ven 28 fév × 20h30| 


Adrien est un Peter Pan des temps modernes. Il a beau approcher la trentaine, il vit encore comme un enfant. Petit, il a connu le succès en tant qu’acteur mais c’était il y a plus de dix ans et aujourd’hui Adrien n’a plus un sou. Il retourne ainsi vivre chez ses parents et tente de redonner un coup de fouet à sa vie. Entre la possibilité d’une histoire d’amour et celle d’un retour qu’il s’imagine triomphant en tant qu’acteur, le chemin d’Adrien sera semé d’embûches.


*

Lors de la 31e édition du festival Premiers plans d’Angers, en 2018, le film de Félix Moati, Deux fils, chronique douce-amère sur la filiation, avait été sélectionné en compétition. 

Cette année, c’est le long métrage de l’un de ses grands amis de lycée, Antoine de Bary, qui est à l’honneur et compte, lui aussi, Vincent Lacoste comme acteur principal. Le héros de Mes jours de gloire (en salle le 26 février 2020) partage d’ailleurs certains traits de caractère avec celui de Deux fils. Jeune Parisien adepte de la procrastination, il se dérobe face aux responsabilités, et subit une certaine pression parentale… 

Avec sa tignasse brune et bouclée, Lacoste incarne ici un comédien au chômage aussi loufoque que neurasthénique, enrôlé pour incarner De Gaulle dans un film dirigé par un Allemand, et qui rencontre des difficultés face au désir.

Télérama

*

Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur