Warrior Women

D’Elizabeth Castle, Christina D. King

Documentaire

USA ⎢2019 ⎢1h04 ⎢vostf

Séance ⎢ Dim 8 mars × 15h15 ⎢

 × Rendez-vous du Doc × Dans le cadre de la journée des femmes ×


Warrior Women raconte la vie de Madonna Thunder Hawk, l’une des fondatrices de l’American Indian Movement. 50 ans de combats pour les droits des autochtones et pour la Terre menés par des femmes puissantes, courageuses et rebelles.


*

On pourrait résumer la liste des femmes nommées, au sein des catégories majeures, aux César 2020 à un nom : Céline Sciamma. 

Il est certes réjouissant de retrouver la réalisatrice parmi les grands noms actuels du cinéma français, elle, le fer de lance d’un beau cinéma féministe, militant et à l’initiative d’un nouveau female gaze*, nous permettant d’observer des séquences de cinéma à travers les yeux d’une femme, et non plus d’un homme.

Mais les absences de Sarah Suco (Les Éblouis), Valérie Donzelli (Notre Dame) ou encore Rebbeca Zlotowski (Une fille facile), pourtant auteures de films remarquables en 2019, nous signalent les difficultés pour le peu de femmes ayant l’opportunité d’être en charge de la réalisation de films aux budgets importants, de voir leur travail reconnu au même niveau que celui des hommes. 

Dans le cadre d’un mois consacré aux femmes, il nous semblait donc plus que pertinent de continuer à questionner les notions d’auteures et de représentation des femmes au cinéma à travers plusieurs évènements et projections. 

Effacées de l’Histoire du cinéma, partiellement ignorées dans le cinéma contemporain ou trop souvent stéréotypées à l’écran : il est temps de changer de regard !

*Pour plus d’informations sur le female gaze, lire Le Regard Féminin de Iris Brey (Éditions de l’Olivier, 2020)

*

Séance suivie d’une rencontre avec le collectif local #NousToutes Dunkerque
#NousToutes combat les violences sexistes et sexuelles, des plus visibles aux plus insidieuses.