Benni

De Nora Fingscheidt

Avec Helena Zengel, Albrecht Schuch, Gabriela Maria Schmeide

Allemagne ⎢2020 ⎢1h58 ⎢vostf

 Séance ⎢ Mar 17 mars × 20h30 ⎢

× Coup de coeur ×


Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Benni a neuf ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu’elle n’arrive plus à contenir. Prise en charge par les services sociaux, elle n’aspire pourtant qu’à être protégée et retrouver l’amour maternel qui lui manque tant. De foyer en foyer, son assistante sociale et Micha, un éducateur, tenteront tout pour calmer ses blessures et l’aider à trouver une place dans le monde.


L’édition 2020 des Semaines d’information sur la santé mentale aura lieu du 16 au 29 mars, sur le thème 

« Santé mentale et discriminations » !

*

D’une part, les discriminations ont un impact sur la santé mentale des personnes qu’elles touchent. D’autre part, les personnes concernées pas les troubles psychiques sont confrontées aux discriminations.

Les discriminations sont les conséquences de mécanismes psychologiques, culturels et sociaux, appelés stigmatisation. Tout au long de la vie, elles peuvent se manifester par des pratiques diffuses, profondément ancrées dans la société et dans le fonctionnement des institutions. On les observe dans certaines formes d’humour et de tabou, dans la ségrégation de populations, ou dans la stigmatisation de certaines personnes, certains comportements ou certaines professions.

Au niveau juridique, les discriminations désignent des inégalités de traitement visant une personne ou un groupe, fondées sur l’un des critères définis par la loi, tels que l’origine, le genre, l’état de santé ou le handicap. Ces inégalités entraînent des préjudices dans les domaines de l’éducation, du logement, de l’emploi, de la justice ou dans l’accès à un bien ou un service comme la santé. Elles peuvent être réprimées par la loi. Ces discriminations engendrent de la souffrance psychique et impactent la santé mentale des personnes touchées, allant parfois jusqu’au besoin de soin.

*

Séance suivie d’un débat
ENTRÉE GRATUITE SUR RÉSERVATION AU 03 28 66 47 89 OU contact@studio43.fr
En partenariat avec l’EPSM, l’AFEJI, le CLSM et la Ligue des Droits de l’Homme et la Ville de Dunkerque