Lupin III – Le Secret de Mamo

De Sôji Yoshikawa, Yasuo Otsuka 

Japon|1978|1h42|vostf & version restaurée


L’Inspecteur Zenigata ne croit pas à la mort supposée du célèbre cambrioleur Lupin III, et pour cause, Lupin est bien vivant et s’apprête à passer à l’action, secondé par ses acolytes Jigen et Goemon. Il est à la recherche d’une mystérieuse pierre qui donnerait vie et jeunesse éternelle…


Millennium Actress

De Satoshi Kon

Japon|2001|1h27|vostf & version restaurée


Chiyoko Fujiwara est une ancienne gloire du cinéma japonais. Aujourd’hui, âgée de 70 ans, elle vit recluse chez elle. Un jour, un homme vient lui rendre visite pour l’interviewer sur son passé. Il lui remet une clé, que Chiyoko avait perdu voilà 30 ans. Devant le journaliste et son caméraman elle se met à raconter son histoire. Une vie pleine d’amour et de passion, passée à rechercher un étrange inconnu, celui-là même qui lui a un jour remis cette clé en lui faisant la promesse de se revoir…


× Soirée Japanime ×

 Séance | Mar 28 janv × 19h30| 

*

Bien que Noël soit (juste) derrière nous, c’est un véritable cadeau que le Studio 43 vous fait avec cette soirée Japanime consacrée à deux pépites du cinéma d’animation japonais.

Tout d’abord, nous retrouverons le truculent Lupin III, petit-fils d’Arsène Lupin et lui-même cambrioleur de génie. Sorti en 1978, Lupin III : le secret de Mamo est le premier film consacré au héros créé par Monkey Punch, précédant Le Château de Cagliostro de Hayao Miyazaki sorti l’année suivante. Revenu des morts grâce à son ennemi juré l’inspecteur Zenigata, Lupin III part à la recherche d’une mystérieuse pierre et doit faire face à un nouvel adversaire, un certain Mamo…

Nous aurons ensuite le plaisir de découvrir le magnifique Millennium Actress pour la première fois sur un écran de cinéma. Visible jusque-là uniquement en DVD, le film fait, pour notre plus grand plaisir, l’objet d’une sortie en salle dans une superbe version restaurée. Bijou mélancolique parcourant avec intelligence et créativité la vie d’une ancienne star du cinéma japonais, ce deuxième film de Satoshi Kon entremêle avec bonheur fiction et réalité pour s’approcher au plus près d’une beauté d’une rare pureté. 

*

Projections accompagnées d’un quiz entre les deux films, de goodies à gagner et d’une dégustation de mets japonais

Tarifs : 10€ / Réduit : 6€