Beau joueur

De Delphine Gleize

documentaire

France | 2019 | 1h43


Beau joueur est à la fois le roman d’un dépit amoureux et la chanson d’une reconquête. Une équipe de sportifs qui perd est une équipe qui, un jour, a gagné. Et une équipe de rugby descendue en Pro D2 qui a conquis un an plus tard la liste convoitée du Top 14 est une équipe qui s’est réappropriée, avec un sens de l’abnégation, une folie présumée, une sorte de Graal fragile. C’est un groupe qui entame la saison qui s’annonce en armée victorieuse, adoubé par un public dont la ferveur est réputée inégalable. Ainsi, l’Aviron Bayonnais réentre en Top 14 sur les chapeaux de roue, emmené par un coach singulier, Vincent Etcheto. La lutte est rude, et l’Aviron est au bas du classement au mois d’octobre 2016. Le maintien en Top 14 devient le maître mot. Une obsession.


× Sport en salle #2 ×

× Coupe du Monde Masculine de rugby ×

—————————————————–

 Séance|Lun 14 oct × 18h45| 

PROJECTION DE BEAU JOUEUR

Le Studio 43 vous proposera, cette fois, d’assister au passionnant documentaire Beau Joueur, s’intéressant de l’intérieur, au plus près du staff et des joueurs, à la calamiteuse saison 2016-2017 de l’Aviron Bayonnais.

La séance sera suivie d’un échange.
—————————————————–

Cinéma et sport font rarement bon ménage, c’est un fait. On dénombre ainsi bien plus de “nanars”, ces films tellement mauvais qu’ils en deviennent drôles, que de bons films autour du sport. Il n’est bien souvent qu’un prétexte pour créer un objet populaire hybride, un film destiné à plaire au plus grand nombre. 

Sport en salle, nouveau rendez-vous du Studio 43, souhaite au contraire démontrer que des réalisateurs peuvent s’emparer de sujets liés au sport pour en faire de belles propositions de cinéma, intéressantes tant sur le fond que sur la forme.