Huit et demi

De Federico Fellini

Avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Sandra Milo 

France, Italie ⎢ 1963 ⎢ 2h18 ⎢vostf & version restaurée

Séance ⎢ Dim 17 nov × 16h ⎢

× Coup de coeur ×


Guido Anselmi, un cinéaste réputé, suit une cure de repos dans une ville d’eau. Pour son prochain film, qu’il ne sait comment démarrer, il écoute les conseils de ses amis. Le tournage commence mais, subitement, Guido n’est satisfait de rien. Les doutes l’assaillent. Luiza, sa femme, Carla, sa maîtresse, Claudia, l’inaccessible beauté qu’il doit prochainement diriger : les visages féminins se mêlent. Guido s’évade dans des visions. Il revoit des épisodes de son enfance, des souvenirs de jeunesse, il rêve et chevauche allègrement réalité et songe…


Séance suivie d’une conférence de Thierry Cormier
Avec le soutien de De la suite dans les images

*

FEDERICO FELLINI : GROTTESCA
8 1/2 (1963)
Sous pression : 2ème héros, l’artiste

*

Qu’est-ce que créer ? Comment filmer les processus à l’œuvre dans la production d’un film ? En suivant un cinéaste en pleine crise, interprété par Marcello Mastroianni, double fellinien par excellence, Fellini s’interroge autant sur lui-même qu’il questionne les mécanismes intimes de la création. Le film dans le film brouille les pistes entre réalité, rêves et souvenirs, laissant le spectateur seul juge de ces images chargées de désirs, de regrets et de provocations.

Les femmes, l’enfance, le vieillissement et l’amour du cinéma traversent ce film que tout cinéaste a un jour rêvé de tourner. 

Thierry Cormier

*